Les étudiants des pays du sud de la Méditerranée seront dorénavant plus nombreux à bénéficier du nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation et la jeunesse. C’est ce qu’a déclaré la commissaire européenne Androulla Vassiliou lors du sommet universitaire organisé aujourd’hui à Nicosie, capitale de Chypre.
Elle a précisé que le nouveau programme, dont le lancement est prévu en janvier 2014, s’appuiera sur la réussite des programmes Tempus et Erasmus Mundus en cours. « Le programme Erasmus Mundus a rencontré un énorme succès depuis son lancement en 2004 et je suis heureuse de pouvoir annoncer que nous serons en mesure de soutenir des échanges encore plus nombreux grâce à notre nouveau programme. Investir dans la jeunesse est le meilleur investissement qui soit, que ce soit en Europe ou dans les pays du sud de la Méditerranée. Nous voulons aider les jeunes qui sont la clé du changement social et politique et de la prospérité future de la région », a déclaré la commissaire.
La journée d’information organisée à l'université de Nicosie était l'occasion pour la Commission d'exposer ses projets d’avenir aux représentants de la communauté universitaire de la région du sud de la Méditerranée. Cet événement a réuni plus de 150 personnes, au nombre desquelles des fonctionnaires issus de l’administration publique, des membres du personnel de l’enseignement supérieur et des parties prenantes du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Égypte, de Palestine, de Jordanie, d'Israël, du Liban et des États membres de l’UE.
Le nouveau programme de l'UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport continuera à favoriser la coopération entre l’UE et les pays du sud de la Méditerranée.Les étudiants des pays du sud de la Méditerranée pourront non seulement bénéficier d'une aide pour continuer à suivre des formations débouchant sur des diplômes communs mais aussi de bourses pour participer à des programmes communs de master.Les bourses d'étude au niveau doctoral seront financées par le futur programme «Actions Marie Sklodowska Curie».
Depuis 2007, plus de 140 millions d’euros ont été alloués à des projets impliquant les universités du sud de la Méditerranée, centrés sur l'élaboration de nouveaux programmes d'études, le recyclage des enseignants, de nouvelles méthodes d'enseignement et des investissements dans les équipements. Par ailleurs, 150 millions d’euros ont été attribués sous forme de bourses à plus de 4 500 étudiants de cette région pour les aider à effectuer une partie de leurs études dans l’UE. En outre, plus de 750 membres du personnel universitaire ont pu bénéficier d'échanges organisés avec les universités européennes.
Plus de 200 universités d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’UE participent actuellement aux échanges. Les plus actives sont situées en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Égypte et en Jordanie. Depuis 2004, près de 800 étudiants et membres du personnel des universités du sud de la Méditerranée ont également bénéficié d’un financement pour participer à des programmes communs de masters et de doctorats.
Erasmus Mundus vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur par l’octroi de bourses et l’instauration d’une coopération universitaire entre l’Europe et le reste du monde. Il offre un soutien financier aux établissements et des bourses aux individus.
Le programme Tempus encourage la coopération institutionnelle pour la réforme et la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur dans les pays voisins, notamment les pays du sud de la Méditerranée.
La dotation des programmes Erasmus Mundus et Tempus a été considérablement revue à la hausse au lendemain du printemps arabe. En 2011, un montant supplémentaire de 20 millions d’euros attribué au programme Tempus a permis la création de quatre nouveaux partenariats universitaires ainsi que l'octroi de près de 560 nouvelles bourses en plus des 525 initialement prévues pour les candidats du sud de la Méditerranée. En 2012, le budget du programme Erasmus Mundus a été multiplié par deux, ce qui a permis de débloquer plus de 35 millions d’euros pour le financement de 10 partenariats.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre : page web sur l’éducation
EU Neighbourhood Info Centre : vidéo – La coopération avec les voisins du sud dans le domaine de l’éducation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire