Le président palestinien dirige une réunion organisée avec l'UpM en vue de faire progresser le projet d'usine de dessalement à Gaza



Une réunion de haut niveau sous la houlette du président palestinien Mahmoud Abbas a eu lieu à Ramallah cette semaine. Le but était de faire le point sur la mise en œuvre du projet d'usine de dessalement à Gaza, une initiative lancée sous la bannière de l'Union pour la Méditerranée (UpM).
 
Les possibilités d'obtenir un appui arabe et international à la mise en œuvre du projet ont été examinées à la lumière des engagements d'aide financière déjà pris par les donateurs.
 
Cette réunion a bénéficié de la participation de Rami Hamad Allah, Premier ministre palestinien, son vice-Premier ministre Abu-Amr, le vice-ministre des affaires économiques, Mohamed Mustafa, et le secrétaire général adjoint de l'UpM chargé de l'environnement et de l'eau, le Dr Rafiq Husseini, lequel a présenté un rapport détaillé sur l'avancement du projet.
 
Selon un communiqué de presse publié par l'UpM, le Premier ministre palestinien et ses vice-ministres intensifieront leurs appels auprès des parties concernées afin de promouvoir la mise en œuvre du projet.
 
Le vice-Premier ministre Abu-Amr a expliqué que la construction de l'usine de dessalement remédiera à la pénurie d'eau dont Gaza souffre et a appelé toutes les parties concernées à coopérer dans ce but. Il a également déclaré que son gouvernement souhaitait une mise en œuvre rapide du projet car la crise de l'eau empire dans la Bande de Gaza, où 90 % de l'eau est impropre à la consommation ou à l'agriculture.
 
« La mise en œuvre du projet d'usine de dessalement à Gaza devient d'autant plus urgente que la crise de l'eau dans la Bande de Gaza s'intensifiera à un rythme alarmant au cours des trois prochaines années », a ajouté le vice-Premier ministre.
 
Cette réunion a également permis de débattre des problèmes d'électricité et de traitement des eaux usées.
 
Le projet d'usine de dessalement à Gaza est le premier à avoir été officiellement lancé sous la bannière de l'UpM, le 22 juin 2011. Il vise la construction d'une usine de dessalement d'une capacité de 100 millions de m3 et d'un système de distribution dans la Bande de Gaza qui contribueront à combler le vaste déficit en eau dont souffre une population de 1,6 million d'habitants. 
 
Pour en savoir plus
Unité de désalinisation de Gaza – Page web et Fiche technique
Union pour la Méditerranée – Site internet

Aucun commentaire: