Liban : lancement d'un projet de jumelage pour moderniser l'administration fiscale



Un projet de jumelage de 1,85 million d'euros financé par l'UE a été lancé cette semaine. Il a pour but la modernisation de la capacité administrative et opérationnelle de l'administration fiscale libanaise. 
Prévu pour une durée de 18 mois, le projet prévoit le jumelage de la direction générale des finances libanaise et de la direction générale des finances publiques française. Il renforcera la gestion des finances publiques, améliorera les capacités et la transparence de l'administration, et s'adaptera aux besoins des contribuables.
 
Le projet fait partie du programme « Soutien aux réformes III », financé par l'UE à hauteur de 8 millions d'euros, qui a débuté en 2010.  Ce programme vise à assurer de meilleures conditions pour la croissance économique, faciliter l’adhésion du Liban à l’OMC à travers la simplification et l’intégration des procédures douanières, et améliorer la situation budgétaire du gouvernement en modernisant la collecte des impôts en la rendant plus efficace et plus juste.
 
L'élément clé dans les plans actuels de réforme budgétaire du gouvernement libanais est la création d’un système fiscal moderne et d’une administration capable d’une gestion efficace des taxes. 
 
Pour en savoir plus
Coopération de l'UE au Liban – Liste de projets
Délégation de l'UE au Liban – Site internet
Délégation de l'UE au Liban – Page Facebook

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