40 écrivains Maghrébins et Européens à Tunis pour débattre des "identités plurielles"

Photo : Pour voir le programme : http://eeas.europa.eu/delegations/tunisia/documents/cultural_activities/programme_rencontre_ecrivains_2013_fr.pdfLes identités en question
Cette manifestation, organisée par la délégation de l'Union Européenne en Tunisie avec le concours de Pen International, se poursuivra jusqu'au 11 novembre, avec la participation d'environ 40 écrivains, romanciers, poètes et traducteurs Maghrébins et Européens.
Le débat porte sur la question des identités à partir des pratiques politiques, culturelles et anthropologiques.
"L'objectif essentiel consiste à faire de cet événement un rendez-vous annuel permettant de promouvoir le dialogue interculturel entre l'Europe et les pays du Maghreb, avec la participation d'hommes de lettres provenant des Etats membres de l'Union Européenne et du Maghreb Arabe", a déclaré Mohamed Bédoui, président de l'Union des écrivains Tunisiens.
Vers la création d'un club d'écrivains maghrébins
De son côté, Marian Botsford Fraser, représentante du club d'écrivains Pen International, a insisté sur le soutien de son organisation à cette manifestation et à toute initiative culturelle qui vise à défendre la liberté d'expression et de pensée.
"Pen International, une organisation internationale à but non lucratif, représentée dans 101 pays, œuvre actuellement à la création d'un club d'écrivains Maghrébins", a-t-elle signalé.
Laura Baeza, ambassadrice de l'UE en Tunisie, a mis en exergue l'importance du dialogue interculturel comme unique outil pour lutter contre toute forme d'extrémisme et de violence.
Une identité commune menacée par la mondialisation
Dans le cadre des travaux de la première journée "Bouillon de cultures, Samar Mezghenni, écrivaine tunisienne et membre de la fondation de la Pensée Arabe, s'est intéressée au concept de l'identité.
Elle a ainsi mis l'accent sur la nécessité de sauvegarder les cultures traditionnelles dans l'espace euro-maghrébin, pour leur valeur historique et civilisationnelle.
A ce propos, Chris Stewart, auteur anglais, a souligné que l'identité culturelle demeure menacée par le phénomène de la mondialisation.
Selon lui, il faut analyser les évolutions concernant l'identité et la culture pour pouvoir réfléchir aux moyens de les renforcer dans un contexte de mondialisation.
Le programme de la deuxième journée (10 novembre) propose deux ateliers sur les thèmes ''Tradition et modernité'' et ''Patrimoines, cultures et identités'' alors que le dernier jour des panels sera marqué par l'organisation d'un atelier sur la création d'un réseau d'écrivains maghrébins dans le cadre du Pen Africain International.
Source de l'article HuffPost Maghreb 

Aucun commentaire: