Translate

dimanche 24 novembre 2013

L’AFD appuie la diffusion des clusters en Tunisie

  • Le ministère de l’industrie en collaboration avec l’AFD, France clusters et le PASRI, organisera le 21 novembre 2013 ,  un séminaire sous le thème «Appui à la diffusion des clusters en Tunisie ». Séminaire bilan de la formation à l’animation des clusters et Plan d’action pour le développement des clusters sur les cinq prochaines années.
  • Clusters-tunisie-l-economiste-maghrebinL’émergence de «grappes» ou de «clusters» d’entreprises peut constituer, au niveau national et régional, pour des secteurs porteurs de croissance, une réponse adaptée aux défis des entreprises et autres acteurs concernés par le développement économique et local. La mutualisation des ressources et la coopération dans le cadre des clusters peuvent avoir un effet bénéfique sur le développement local qu’il s’agisse des petites entreprises ou d’une filière large.

    Concrètement, au sein des clusters, les acteurs nationaux mais aussi internationaux sont amenés à travailler ensemble sur les leviers de la compétitivité, notamment l’ouverture à l’international, le développement commercial, la formation, la gestion des ressources humaines, les compétences, la performance industrielle, la veille stratégique et l’innovation technologique.
    La mise en place des politiques d’appui à l’émergence de clusters implique des programmes de sensibilisation, d’incitation et d’accompagnement relativement long, en cohérence avec l’ampleur des enjeux.
    Enfin, le succès de ces actions ou politiques repose aussi sur les moyens d’animation des clusters.
    Pour appuyer les stratégies tunisiennes en la matière, l’AFD (Agence française de développement) soutient:
    1) l’émergence et la consolidation d’un des premiers clusters en Tunisie, le Cluster Mécatronique de Tunisie (CMT), créé au sein du Pôle de Compétitivité de Sousse avec le soutien du programme PRCC (Programme de Renforcement des Capacités Commerciales);
    2) en partenariat avec France Clusters, tête de réseau des clusters français, un programme pilote de formation des animateurs de clusters, qui vise à préparer un vivier d’animateurs de clusters, cette compétence spécifique étant indispensable pour poursuivre l’introduction en Tunisie de cette forme d’organisation du secteur privé. L’AFD a également financé et accompagné l’organisation, en juin 2011, d’un atelier regroupant les pays de la région du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) visant la dissémination de la démarche cluster auprès des décideurs et des porteurs de projet.
    En parallèle, dans le cadre du programme PASRI (Projet d’Appui au Système de Recherche Innovation), financé par l’Union Européenne, un travail de réflexion visant la mise en place d’un Plan d’action sur les cinq prochaines années pour la diffusion des clusters en Tunisie est en cours de réalisation.
    Ainsi, l’organisation de l’atelier dédié à la «Diffusion des clusters en Tunisie» s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministère de l’Industrie de définir un plan d’action sur les cinq prochaines années permettant de diffuser la démarche cluster au niveau national et de tirer profit des opportunités que les clusters naissants pourraient apporter en terme de développement de la compétitivité du tissu productif et notamment des PME/PMI, de développement des secteurs d’activités prioritaires, de développement territorial et d’appui à l’innovation.
    L’atelier, à l’organisation duquel l’AFD apporte son appui, vise ainsi à capitaliser sur: i) la restitution des travaux de l’étude sur l’indentification d’un plan d’action pour la diffusion des clusters en Tunisie, ii) le retour d’expérience sur la formation à l’animation des clusters, et le projet pilote du Cluster Mécatronique de Tunisie.
    L’atelier devra permettre la définition des lignes directrices d’un plan d’action national de soutien à l’émergence et au développement des clusters en Tunisie comme moyen de soutien à la compétitivité des entreprises et au développement régional.
    L’atelier sera l’occasion de débattre de plusieurs thématiques prioritaires permettant le développement des clusters:
    1) Articulation Pôle de compétitivité/clusters/développement des territoires: coexistence entre clusters initiés dans le cadre des missions d’animation des Pôles de compétitivité et clusters autonomes: quelles synergies? Quel rôle des sociétés de gestion des Pôles? Quel ancrage territorial? Pour les Pôles multisectoriels, quel modèle de clusters?
    2) Cadre et appui institutionnel des clusters: i) gouvernance: statut associatif retenu pour les expériences initiées à ce stade, est-il adapté? ii) identification d’une entité institutionnelle en charge de la thématique iii) lien avec d’autres structures (laboratoires, universités, centres de recherche, ministères, iv) modalité de représentation au niveau national.
    3) Animation et couts de fonctionnement des clusters: l’animateur, véritable pièce maîtresse dans la réussite des clusters, nécessite d’un cadre stable de travail, mais avec quels moyens? Comment assurer les dépenses de fonctionnement du cluster? Cotisations des entreprises? Mise en place d’activités génératrices de revenus de la part des clusters?
    4) Les actions collaboratives et leur financement: force motrice et valeur ajoutée des clusters, ces actions, d’intérêt général ou portées par un groupe restreint de membres d’un cluster, nécessitent d’un financement adapté, à la fois pour des investissements immatériels que matériels. Quels sont les outils existants? Sont-ils adaptés et en mesure de répondre aux exigences des clusters? Quelles perspectives en termes de refonte des outils existants et/ou création d’outils de financement spécifiques? Comment favoriser l’émergence d’un partenariat public privé opérationnel?
    (A suivre : “Qu’est-ce qu’un Cluster?“)
    ----------------------
    Séminaire portant sur « l’appui à la diffusion des clusters en Tunisie »Programme
    8H30 Accueil des participants
    9H00 Séance d’ouverture : Présentation des objectifs de l’atelier
    Intervenants représentants du Ministère de l’industrie / de l’Agence Française de Développement / de France Clusters/ Le représentant du Programme PASRI.
    9H30 Première séance : Etat des lieux des clusters en Tunisie
    Présidence de la séance M. Ridha Klai DG des Infrastructures au Ministère de l’Industrie /Rapporteurs M. Maurizio Cascioli, Chef de Projets à l’AFD / M. Xavier Roy DG de France Clusters.
    9H 00- 9H20 Contribution de France Clusters au soutien du réseau clusters et pôles de compétitivité français : M. Xavier Roy - DG France Clusters
    9H20 – 9H45 Bilan de la formation des animateurs de clusters M. Patrick Faillenet /M. Pierre Paris.
    9H45-10H30 Présentations de la part des participants à la formation des initiatives engagées.
    Questions débat
    11H15-11H30 Pause café
    11H30-12H00 Présentation du projet pilote du Cluster mécatronique M. Patrick Faillenet / M. Hichem Turki DG SPCS / Témoignage d’une entreprise.
    12H00-12H20 Projets Appui de l’AFD en Faveur du développement des clusters M. Maurizio Cascioli-AFD
    Questions débat
    12H30 Pause déjeuner
    14H00 Deuxième séance : Plan d’action pour la diffusion des clusters en Tunisie
    Président de la séance M. Ridha Klai, DG des Infrastructures au ministère de l’Industrie / Représentant de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie / M. Abdelfettah Belghith Responsable National du Programme PASRI, DG ANPR / M. Expert Enrico Ottolini, Expert Réseaux.
    14H00-14H15 Introduction de la séance et attentes
    M. Ridha Klai, DG des Infrastructures au ministère de l’Industrie / M. Expert Enrico, Ottolini Expert Réseaux.
    14H15-14H45 Présentation du plan d’action.
    Consultants : M. Patrick Faillenet / M. Pierre Paris
    14H45-16H00 Débat /Questions
    16H00-16H25 Recueil et synthèse des avis et commentaires
    16H30 Pause café
    16H45 Séance de clôture synthèse et bilan de la journée
    ( En présence de Monsieur le Ministre de l’industrie, Monsieur l’Ambassadeur de France en Tunisie)
    -Expo projets collaboratifs du cluster mécatronique : Voiture électrique WEEZ (Eon Motors) ; INNERJBOX PROXYM IT).
    -Signature d’une convention de partenariat entre France Clusters (Tête du réseau français des pôles de compétitivité et technopôles) représentée par M. Xavier Roy Directeur Général et laTechnopark Tunisie (Association des technopôles et Pôles de compétitivité tunisiens) représentée par Mme. Neila Gongi, Présidente.
    17H00 Bref bilan de la journée, retour sur le débat autour du plan d’actions avec création d’une commission de suivi : M. Ridha Klai DG de l’infrastructure au Ministère de l’industrie.
    Discours de clôture de la journée : Monsieur le ministre de l’Industrie, Mehdi JOMAA et Monsieur l’ambassadeur de France en Tunisie, François GOUYETTE
    17H30 Clôture de la journée.
  • Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: