Translate

jeudi 28 novembre 2013

Maroc : l’ambassadeur continue sa tournée au Nord et s’intéresse aux investissements de l’UE


Le chef de la délégation de l’UE au Maroc, M. Rupert Joy, poursuit sa tournée des projets de coopération financés par l’UE dans les provinces marocaines du nord avec les visites de Chefchaouen et la Rocade Méditerrenéenne.

 
A Chefchaouen, M. l’ambassadeur a été frappé par l’engagement et le dynamisme des acteurs locaux. Il a déclaré après sa visite : « Les élus locaux, les responsables de l'éducation nationale, des Eaux et Forêts, la société civile, aussi bien dans les domaines de l'éducation, du développement durable, de l'environnement et de la préservation du patrimoine architectural et culturel, montrent une réelle volonté d'améliorer le quotidien de la population aussi bien urbaine que rurale, en entreprenant des actions innovantes et concrètes sur le terrain. »
 
Il a rappelé que le développement rural et la gestion durable des ressources naturelles restent l’une des priorités de l’appui budgétaire de l’UE à l'Etat marocain, avec un programme de financement de 400 millions de dirhams, signé en mai dernier.
 
La visite dans la région du Rif a permis à M. l’ambassadeur de se rendre compte personnellement de l’aide de l’UE à la région pour rattraper son retard par rapport à d’autres régions plus développées du pays. « Je suis passé par la route reliant Chefchaouen à la côte à Oued Laou, et donc par la Rocade Méditerranéenne entre Jibha et Ajdir. Ces routes, financées par l’UE à hauteur de 145 millions d’euros, ont grandement facilité le développement socio-économique de cette lointaine région montagneuse », a déclaré M. Joy.
 
L'Union européenne a financé la construction du tronçon El Jebha - Al Hoceima (103km) de l’autoroute Tanger-Saadia, reliant El Jebha à Al Hoceima.  Ce financement de 145 millions d’euros représente à ce jour le plus important financement d'infrastructure de l'Union européenne dans le nord de l'Afrique. 
 
Pour en savoir plus
Visite à Chefchaouen – communiqué sur Facebook
Visite de la Rocade Méditerranéenne - communiqué sur Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc : L’ambassadeur de l’UE visite les projets financés par l’UE dans le nord (15/11/2013)
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc

Aucun commentaire: