Transport : la deuxième conférence ministérielle appelle à une coopération renforcée


Des lignes directrices prioritaires pour un nouveau plan d'action régional sur les transports (2014-2020) ont été présentées aux ministres des transports de 43 pays de l'Union pour la Méditerranéen (UpM) réunis hier à Bruxelles pour la conférence ministérielle de l'UpM sur les transports.
 
Ces lignes directrices contribueront à la définition d’un réseau multimodal de transport transméditerranéen, une action stratégique dans le cadre de laquelle le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée jouera un rôle important.
 
La Conférence visait à évaluer les progrès réalisés depuis la première Conférence ministérielle euro-méditerranéenne, qui a eu lieu à Marrakech en décembre 2005, et a donné lieu à l'adoptiond'un Plan d’action régional sur les transports (PART) d'une durée de cinq ans pour la période 2007-2013.
 
Dans ce contexte, un rapport d’évaluation du PART 2007-2013, ainsi que des orientations prioritaires pour le PART 2014-2020 ont été présentés au cours de la conférence de Bruxelles.
 
Un protocole d’accord a aussi été signé entre le Secrétariat de l’UpM et le Groupe des ministres des transports de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5) en vue d’atteindre certains objectifs communs dans ce domaine, grâce à l’identification de synergies et à la définition de moyens concrets de collaboration.
 
Depuis 2010, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée travaille de manière intensive sur le thème des transports et a labellisé des projets qui auront un impact significatif dans ce domaine :
 
·  Compléter la partie centrale de l’axe autoroutier transmaghrébin (un segment de 22 km longeant la frontière entre l’Algérie et le Maroc et un segment de 80 km bordant la frontière entre l’Algérie et la Tunisie).
· LOGISMED-TA, couvrant les activités de formation pour le développement d’un réseau de plateformes logistiques euro-méditerranéennes. Ce projet a été lancé en juin 2013.
· L’extension du réseau ferroviaire national jordanien (le « corridor nord-sud » de la frontière syrienne au port d’Aqaba sera au centre de ce projet).
 
La prochaine conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur le transport est prévue pour 2016, comme cela figure dans la déclaration ministérielle.
 
Avant la conférence, le Centre d'information pour le voisinage a publié une vidéo et undossier de presse mettant en avant la coopération entre l'UE et ses voisins du Sud dans le secteur du transport. 
 
Pour en savoir plus
Secrétaire général de l'UpM – Discours
Conférence – Galerie vidéo
EU Neighbourhood Info Centre - Transport

Aucun commentaire: