Translate

dimanche 24 novembre 2013

Euromed Audiovisuel au 13ème Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles



La 13ème édition du festival du cinéma méditerranéen « Cinemamed » se tiendra à Bruxelles du 5 au 12 décembre. Euromed Audiovisuel prendra part à l'événement, en projetant notamment les courts-métrages lauréats de son concours Made in Med ainsi que d’autres titres développés à travers les initiatives de formation du programme de l’UE.
 
En compétition officielle, huit films de différents pays méditerranéens sont en concurrence pour le Grand Prix, le Prix Spécial du Jury et le Prix Cineuropa. Parmi eux, les films sud-méditerranéens sont L'Armée du Salut du réalisateur marocain Abdellah Taïa, When I Saw You de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir et Rock the Casbah du cinéaste israélien Yariv Horowitz.
 
Les cinémas de Bruxelles reprogrammeront quelques-uns des meilleurs longs métrages méditerranéens de cette dernière année, dont L’Attentat du réalisateur libanais Ziad Doueiri, Omar du réalisateur palestinien primé à Cannes Hany Abu-Assad, et Les Chevaux de Dieu du réalisateur marocain Nabil Ayouch.
 
L’année 2013 marquant 50 ans d’émigration marocaine et turque en Belgique, le Cinemamed mettra l'accent sur les productions cinématographiques en provenance de ces deux pays pour comprendre l’impact démographique, socio -économique et culturel du phénomène sur la culture belge.
 
Le festival, qui coïncide cette année avec le 75e anniversaire de la Cinematek (Cinémathèque Royale de Belgique), mettra également en vedette des concerts et un marché de produits et gourmandises méditerranéens.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l'IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne en mai 2008, à Athènes. 
 
Pour en savoir plus
Observatoire européen de l’audiovisuel - site internet
Euromed Audiovisuel – base de données juridique
Euromed Audiovisuel III – fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – site internet

Aucun commentaire: