Translate

dimanche 24 novembre 2013

Palestine: Euromed Héritage publie un manuel de bonnes pratiques

Le Centre pour la préservation du patrimoine culturel, en collaboration avec l'Université de Bethléem, a accueilli le lancement à Bethléem du livre «Le patrimoine méditerranéen, un vademecum de bonnes pratiques», qui recueille, édite, expose et résume les résultats et les recommandations du programme financé par l'UE Euromed Héritage.

La cérémonie de lancement a eu lieu à l'Université de Bethléem sous l'égide de la ministre palestinienne du Tourisme et des Antiquités, Rula Ma'ayah, et de la responsable des Affaires sociales de l'UE, Olga Baus-Giber.
 
Le livre explique le processus étape par étape dans le développement des biens du patrimoine culturel et la meilleure façon de relever les défis qui affectent sa préservation et sa gestion, les questions juridiques et politiques, le financement, les questions institutionnelles, les questions de l'éducation et de la qualification , de la documentation et de l'inventaire. Le manuel est le compagnon idéal pour tous ceux qui s'intéressent au domaine de la gestion et le développement du patrimoine culturel y compris les autorités, les décideurs, les praticiens, les enseignants et les étudiants.
 
Depuis 1998, le programme Euromed Héritage a contribué à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel dans la région méditerranéenne à travers le développement des connaissances, le renforcement des capacités, l'introduction de nouvelles perspectives en matière d'éducation dans le patrimoine culturel à tous les niveaux - dans les écoles et les universités, entre les praticiens et au sein du grand public - et l'échange de bonnes pratiques pour une meilleure gestion des ressources du patrimoine .
 
Le programme souligne la valeur du patrimoine comme une ressource économique et une formidable opportunité pour le développement social, en particulier au niveau des collectivités locales - le tourisme durable, les logements, l'artisanat et les événements culturels. Tous ces aspects ont été abordés par les projets du programme, et ont permis de traiter des questions telles que la réhabilitation de l'architecture traditionnelle et des centres historiques, ainsi que la restauration des archives audiovisuelles, des manuscrits, des musées et des sites archéologiques. 
 
En savoir plus
Euromed Héritage IV – Fiche et actualités
Euromed Héritage IV – Site internet
 

Aucun commentaire: