Sommet Euromed de Barcelone des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires : Deux « bonnes pratiques » retenues pour l’Algérie

Le sommet Euromed des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires vient de clore ses travaux à Barcelone.

Le sommet Euromed des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires vient de clore ses travaux à Barcelone. La délégation algérienne conduite par Mohamed-Séghir Babès, rappelle-t-on, a eu des entretiens extrêmement fructueux avec nombre de délégations homologues ainsi qu’avec les représentants tant des organisations onusiennes partenaires que ceux relevant des organisations patronales et syndicales et autres acteurs professionnels économiques et sociaux de la région euro-méditerranéenne. 
La substance et la portée de ces échanges ont été d’une intensité toute particulière avec la délégation du Comité économique et social européen et celle du secrétariat de l’UpM, conduites respectivement par M. Pedro Raul Narro Sanchez, président du Comité de suivi de l’Euromed, et Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’UpM. 
En effet, la perspective nodale en était l’élargissement progressif du rôle de la société civile dans l’écriture des agendas de la gouvernance économique, sociale et environnementale, aux divers échelons de la pyramide les spécifiant quant à leur conception et implémentation, incluant donc dans un même mouvement les échelons nationaux, régionaux et internationaux. Tenant compte de la complexité d’un tel processus, il a été arrêté le principe de prolonger la concertation à ce sujet au travers d’échanges appropriés entre les diverses parties concernées et ce, dès le début de l’année prochaine. 
Enfin, dans sa déclaration finale, le sommet Euromed de Barcelone a retenu deux bonnes pratiques de l’Algérie, l’une reliée à la mission d’écoute des attentes citoyennes sous le prisme du développement local, conduites par le CNES sur saisine du Président de la République et ponctuée par une série de recommandations ad hoc, et l’autre reliée à l’établissement à Alger d’un Institut du développement durable (UNU-IRRADA), rattaché à l’Université des Nations unies, et dédié à l’atteinte des ODD tels que devant être définis par la communauté internationale au titre de « l’agenda post 2015 ».
Source de l'article Elmoudjahid

Aucun commentaire: