Translate

jeudi 14 novembre 2013

Rencontres professionnelles Dia Sud Med à Tunis

Au programme, focus sur le transmédia, une nouvelle opportunité pour l’audiovisuel et les médias interactifs

Dans le cadre du programme Dia Sud Med, projet de développement cofinancé par Euromed Audiovisuel, l’Institut Supérieur des Arts Multimédia organise les rencontres professionnelles qui se tiendront du 31 octobre au 2 novembre à Tunis ; en partenariat avec trois écoles spécialisées dans les domaines de l'audiovisuel, des arts et du multimédia, en l’occurrence l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (Liban), l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc) et l'Institut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba (Tunisie). Ces rencontres seront procédées d’une conférence de presse, le mardi 29 octobre.
L’usage des différents outils de communication, ordinateur, tablette, smartphone, télévision connectée … se généralise et envahit notre quotidien, particulièrement celui des jeunes générations. Ces nouveaux écrans appellent de nouveaux contenus pour informer, communiquer, émouvoir, transmettre, sensibiliser, divertir, toucher un public à qui la possibilité d’interagir individuellement et collectivement est offerte.
Ces nouveaux médias, territoires de création et de communication, génèrent de nouvelles écritures qui ne prennent pas en compte uniquement l’interactivité entre le créateur de contenu et l’utilisateur. Ils proposent des nouveaux dispositifs où les différents médias interagissent entre eux. C’est ce qu’il est convenu d’appeler le transmédia. Il est par exemple aujourd’hui fréquent de se voir offrir la possibilité de poursuivre sa série ou son programme télé sur Internet…
L’occupation de ces territoires sans frontières pour vendre, convaincre, séduire ou influencer est le nouvel enjeu des prochaines années. Les pays du sud de la méditerranée ne doivent pas rater ce rendez-vous essentiel.
Les écoles de cinéma, de télévision et de graphisme doivent aujourd’hui confronter leurs élèves à ces nouveaux dispositifs dont ils sont les utilisateurs les plus assidus. Les jeunes en formation doivent  analyser et comprendre les contenus existants et se familiariser à la conception, l’écriture et la réalisation de nouveaux contenus qui toucheront  un public arabophone et culturellement proche.
Les rencontres professionnelles de Tunis seront l’occasion de sensibiliser les professionnels du secteur (agence de communication, diffuseurs, annonceurs, responsables audiovisuels, producteurs, artistes et créateurs) à l’importance du rôle qu’est amené à jouer le transmédia dans les années à venir.
Un large panel de contenus sera présenté, comprenant des sites d’informations, des web documentaires, des web séries ou des jeux vidéo. Ces présentations seront suivies de discussions avec le public et de tables rondes regroupant différents experts qui aideront à mieux poser les nouveaux enjeux de ce secteur d’activité.
Ces rencontres professionnelles viennent également clore le travail mené pendant trois ans par les trois écoles partenaires du projet Dia Sud Med. Des étudiants des départements cinéma, graphisme et multimédia de l’ESAV de Marrakech, l’ISAMM de Tunis et l’ALBA de Beyrouth ont suivi des ateliers d’écriture transmédia qui ont donné naissance à onze projets qui seront également présentés.
Pour le programme des rencontres, veuillez cliquer ici.
Plus d'infos : Dia Sud Med Facebook
Source de l'article Euromed Audiovisuel

Aucun commentaire: