Translate

jeudi 28 novembre 2013

Tunisie : l'UE réaffirme son soutien au processus de transition et sa disposition à le renforcer


Réunis aujourd'hui à Bruxelles, les ministres européens des affaires étrangères ont discuté de la situation en Tunisie et adopté une série de conclusions qui réaffirment le soutien de l'UE au processus de transition dans le pays et assurent que l'UE reste disposée à renforcer le dialogue avec les autorités tunisiennes, au titre du partenariat privilégié avec la Tunisie, afin d'exploiter au mieux les instruments européens.
 
Les ministres de l'UE ont encouragé tous les acteurs à poursuivre le dialogue national en vue d'une adoption rapide de la nouvelle constitution et de la tenue de nouvelles élections générales. Ils ont salué le rôle constructif joué par la société civile et les médias dans le cadre du dialogue national.
 
Les conclusions du Conseil indiquent que l'UE « réaffirme sa disposition à renforcer son soutien, en conformité avec les besoins de la Tunisie et ses progrès dans la mise en œuvre de son programme de réformes », et ce, dans le respect de l’esprit et des principes de la politique européenne de voisinage rénovée. L'UE a aussi réitéré son engagement à soutenir les efforts déployés par la Tunisie pour faire face aux principaux défis socio-économiques que rencontre le pays, notamment dans le cadre de la lutte contre le chômage, en particulier des jeunes, ou contre les inégalités de développement régional. L'UE s'est aussi engagée à soutenir l'intégration graduelle de l'économie tunisienne dans le marché européen, dans le contexte des réformes entreprises par la Tunisie.
 
En ce qui concerne la coopération dans le domaine de la migration et de l'asile, les conclusions indiquent que les négociations pour un partenariat pour la mobilité UE-Tunisie ont été finalisées et que les procédures internes ont été lancées en vue de sa signature imminente. 
 
Pour en savoir plus
Action extérieure de l’UE - Tunisie
EU Neighbourhood Info Centre – Tunisie

Aucun commentaire: