Translate

jeudi 21 novembre 2013

Plasturgie tunisienne : Lean management … Amélioration du TRS par la méthode SMED

Le PCAM organise, en partenariat avec le CTC, une demi-journée technique, et ce le 20 novembre à Tunis au siège de l’UTICA.


Les industries plastiques en Tunisie, un secteur en développement

En 2012, la plasturgie tunisienne compte plus de 270 entreprises industrielles, dont 30% sont totalement exportatrices. Les 2/3 de ces entreprises sont implantées dans la région du Grand Tunis, à Sfax et à Sousse. La production d’articles d’emballages est la principale activité de la branche, néanmoins, la fabrication de pièces techniques commence à bien se développer et représente aujourd’hui 22% de l’industrie plastique.

Selon une étude récente de l’APII, cette activité offre d’intéressants créneaux d’investissement, particulièrement, en partenariat avec les pays de l’Union Européenne, mais requiert en même temps de la part des industriels tunisiens l’acquisition d’un savoir-faire technique et technologique.

Lean Management et performance industrielle

Littéralement, «Lean» signifie maigre. La mise en place d’un processus «Lean» signifie donc l’abandon de toutes les opérations inutiles et des stocks en excès, qui freinent la performance des entreprises industrielles. La recherche systématique des sources de gaspillage et leur élimination sont donc les principaux objectifs de la mise place d’un processus de lean management.

Le PCAM organise, en partenariat avec le CTC, Centre Technique de la Chimie, une demi-journée de sensibilisation animée par M. Bernard Champilou, expert PCAM en Lean Management dans le secteur des industries plastiques.

Mr B. CHMPLIOU présentera les principes d’un process lean ainsi que les indicateurs à mettre en place pour en suivre l’évolution et les résultats.

Le TRS (Taux de Rendement Synthétique) est certainement un des indicateurs les plus suivis par les industriels puisqu’il permet, en un seul chiffre, d’évaluer la disponibilité de l’équipement, sa performance et la qualité de ses produits. Améliorer le TRS revient donc à améliorer la productivité, la qualité et la rentabilité de l’entreprise.

La méthode SMED (Single Minute Exchange of Die) est une méthode d’organisation qui cherche à réduire de façon systématique le temps de changement de série, avec un objectif quantifié. Il s’agit essentiellement de réduire et au mieux de supprimer l’arrêt pour le changement de fabrication, pour une machine ou une ligne de production.

PCAM, une expertise pointue et cofinancée

Le PCAM est un programme d’appui financé par l’Union Européenne au bénéfice des entreprises industrielles et de service connexes en Tunisie. Le PCAM a pour objectif stratégique de soutenir la démarche d’amélioration des entreprises adhérentes et leur offre l’appui nécessaire au renforcement de leur compétitivité.

Les atouts du PCAM sont multiples :

* Assistance technique nationale et internationale pointue et des actions pertinentes de renforcement de la productivité des entreprises ;

* Accompagnement et suivi des entreprises durant la mise en œuvre de leurs actions, en collaboration étroite avec les centres techniques concernés ;

* Cofinancement des missions d’assistance technique: l’entreprise ne contribue qu’à hauteur de 10% du coût réel de l’expertise..

Des actions pertinentes et innovantes qui répondent à tous les besoins de l’entreprise

Informations utiles :
Date / lieu : le 20/11 au siège de l’UTICA-Tunis
Inscription (gratuite) par téléphone au 71 283 900 ou par fax 71 283 210
Par mail : pcam@pcam.gov.tn ou via le site web : www.pcam.gov.tn

Contact
PCAM. Immeuble API. 63, rue de Syrie. 1002 Tunis.Tél. : +216 71 283 900
Fax : +216 71 283 210 Mail : pcam@pcam.gov.tn - www.pcam.gov.tn
Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: