Translate

lundi 18 novembre 2013

La Convention des Maires comme vecteur de changement dans le voisinage: un forum de haut niveau se tient à Istanbul

Un forum se tiendra à Istanbul les 14 et 15 Novembre pour discuter du rôle de la Convention des Maires en tant que vecteur de changement pour la région européenne de voisinage et l'Asie centrale.
L'événement est organisé dans le cadre de la Convention des Maires (CdM), une initiative de la Commission européenne, conjointement avec le projet ‘Sauver les villes méditerranéennes avec une énergie plus propre’ (CES-MED), CIUDAD et les projets subventionnés par la CdM.
La conférence vise à combiner les expériences de l'initiative à l'Est et au Sud, afin de permettre de tirer de précieux enseignements et de partager les différentes visions entre tous les participants.
La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.
Depuis 2009, la Convention a été rejointe par plus de 5 100 maires représentant plus de 173 millions d'habitants. Le succès de cette initiative se retrouve également au-delà des frontières européennes à travers le réseau de la Convention, qui contribue au développement des capacités des autorités locales à élaborer des plans d'action pour l'énergie durable, et à mettre en œuvre des politiques locales durables. D’Almaty au Kazakhstan à Salé au Maroc - l'autonomisation des autorités locales s'étend à travers le Maghreb, le Moyen-Orient, l'Europe de l'Est, le Sud du Caucase et l'Asie centrale. 
Pour en savoir plus
Convention des Maires – Site internet
CIUDAD - Site internet

Aucun commentaire: