Translate

lundi 18 novembre 2013

Le rôle de la société civile au cœur du débat du Sommet euro-méditerranéen des conseils économiques et sociaux


Le Comité économique et social européen (CESE) et le secrétariat de l'Union pour la Méditerranée organisent conjointement le Sommet euro-méditerranéen 2013 des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires. La réunion se tiendra au siège de l'UpM à Barcelone les 11 et 12 novembre prochains.
 
Le sommet sera axé sur les grands défis auxquels doivent faire face les pays de la région, en particulier ceux qui sont actuellement engagés dans un processus de transition politique, économique et sociale. L’accent sera mis aussi sur le rôle que la société civile peut jouer à ce niveau. L'édition de cette année se concentrera sur les aspects suivants :  
 
• La politique macroéconomique et le défi de l'emploi au nord et au sud de la Méditerranée ;
• La situation socio-économique de la femme dans la région euro-méditerranéenne ;
• Mobilité et migration: défis et possibilités ;
• L'eau: une ressource rare dans la région méditerranéenne.
 
Comme lors des précédents sommets, la réunion se clôturera par l'adoption d'une déclaration qui sera envoyée aux autorités politiques en tant que contribution de la société civile aux sommets. Cette déclaration sera également largement diffusée auprès des organisations de la société civile de la région.
 
Le but des ces rencontres annuelles est de promouvoir une meilleure compréhension des principales problématiques qui affectent la société civile organisée dans la région euro-méditerranéenne, ainsi que d'améliorer la sensibilisation mutuelle aux réalités économiques et sociales. 
 
Pour en savoir plus
CESE – Page du sommet
CESE – Site internet
UpM – Site internet
European Neighbourhoud Info Centre – Société civile et autorités locales

Aucun commentaire: