Translate

lundi 18 novembre 2013

Jeunes femmes créatrices d'emploi : journée de l'entrepreneuriat féminin à Amman



Une journée de l'entrepreneuriat féminin a été organisée à Amman, la capitale jordanienne, dans le cadre d'un projet de l'Union pour la Méditerranée (UpM) qui vise à aider les jeunes femmes à créer leur propre entreprise.
 
Le Forum jordanien pour les femmes d'affaires et les professionnelles (JFBPW) a organisé, le 2 novembre, la première journée de l'entrepreneuriat féminin (WED) dans le cadre du projet de l'UpM intitulé « Jeunes femmes créatrices d'emploi », promu par l'Association des organisations des femmes d'affaires de la Méditerranée (AFAEMME).
 
L'atelier a bénéficié de la participation d'une trentaine de jeunes étudiants, hommes et femmes confondus, provenant de six universités jordaniennes. Il a été inauguré par la présidente du Forum, Mme Reem Barghouty, qui a présenté le concept du projet et les objectifs de la WED. La directrice de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Dr Heike Harmgart, a également pris la parole. Elle a expliqué aux participants l'importance de ces initiatives qui aident de jeunes étudiants universitaires à créer leur propre entreprise et a évoqué les possibilités offertes par la BERD pour soutenir les jeunes entrepreneurs.
 
Pour les étudiants, l'atelier a été l'occasion de partager leurs ambitions et leurs préoccupations à propos de leurs idées commerciales pour l'avenir. Il a abordé non seulement le thème des profits mais aussi celui de la réponse aux besoins des communautés auxquelles ces jeunes appartiennent. Deux femmes d'affaires locales ont servi de « modèles » et ont évoqué leur expérience concernant leurs projets, leur parcours et les défis qu'elles ont rencontrés. Elles ont donné des conseils aux participants et répondu à leurs questions.
 
Les participants ont également été informés du type de prêts pouvant leur être accordés dans le but de développer leurs idées de création d'entreprise. Divisés en six groupes sur la base de leurs intérêts et de leurs idées communes, les étudiants ont travaillé au développement de leurs idées commerciales. Enfin, le JFBPW a donné aux étudiants l'occasion de recevoir des conseils gratuits et d'être mis en rapport avec des femmes d'affaires locales.
 
Le Forum jordanien pour les femmes d'affaires et les professionnelles accueillera d'autres WED tous les samedis du mois de novembre 2013.
 
« Jeunes femmes créatrices d'emploi » apporte aux jeunes étudiantes universitaires de Jordanie, du Maroc, de Palestine et d'Espagne des informations au sujet des bénéfices auxquels elles peuvent s’attendre en devenant des entrepreneuses et les incite à lancer leur propre entreprise au terme de leur formation universitaire. Les étudiantes reçoivent des informations concrètes et des conseils concernant le processus de création d’entreprise, avec des exemples concrets de jeunes femmes entrepreneurs qui leur servent de modèles. En outre, elles sont assistées par des professionnels qui les forment à la création d’entreprise. Ces professionnels analysent également les possibilités de leurs idées commerciales initiales et les aident dans leur projet d’entreprise. 
 
Pour en savoir plus
Page web de l'UpM – Jeunes femmes créatrices d'emploi
AFAEMME - Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur les Femme
EU Neighbourhood Info Centre – vidéo sur le thème « Renforcer le rôle des femmes dans le Voisinage »
 

Aucun commentaire: