Translate

lundi 18 novembre 2013

Les États membres s’accordent sur les possibilités de pêche entre l’UE et le Maroc

Les États membres de l’UE ont convenu de demander au Parlement européen d’approuver la conclusion du protocole relatif à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’UE et le Maroc.
 
De plus, lors de la réunion qui s’est tenue hier, le Comité des représentants permanents (COREPER I), en a profité pour se mettre d’accord sur le règlement du Conseil concernant les possibilités de pêche au titre de ce futur protocole de pêche. Le règlement prévoit l’attribution de quotas de pêche. La présidence a présenté au comité une proposition de compromis qui assure une augmentation du quota en termes absolus pour chaque État membre concerné.  Les possibilités de pêche totales au titre du protocole augmentent de 33 % (par rapport aux protocoles antérieurs).
 
Selon l’ambassadeur Arūnas Vinčiūnas, président du Comité, l’accord obtenu aujourd'hui au COREPER sur le protocole de pêche a une grande signification politique et il est particulièrement important pour la flotte de pêche de l’UE.
 
La Commission a adopté les propositions le 23 septembre 2013.  Le Parlement européen envisage de voter l’approbation de la conclusion du protocole lors de la commission de la pêche le 27 novembre, et en séance plénière en décembre 2013.  
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur le Maroc

Aucun commentaire: