Translate

jeudi 28 novembre 2013

2e Forum du Réseau arabo-allemand des femmes

2e Forum du réseau arabo-allemand des femmes - Pour une participation politique et une économie durable le 24 octobre 2013
Weltsaal, Ministère des Affaires étrangères, Werderscher Markt 1, 10117 Berlin 


"Les femmes arabes ont activement participé à la révolution et ont ainsi acquis le droit de décider de ce qui va advenir après la révolution. ». C’est par ces mots que Dr. Kristina Schröder, Ministre fédérale de la Famille, des Personne âgées, des Femmes et de la Jeunesse, a inauguré le 2e Forum du réseau arabo-allemand des femmes le 24 octobre 2013, un événement initié par l’organisation EMA.

Cet événement, organisé conjointement par le Ministère fédéral des Affaires étrangères, le Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (BMFSFJ), la Chambre de Commerce de Hambourg et l'EMA, a réuni au sein de la prestigieuse enceinte du Ministère des Affaires étrangères plus de 300 participants venant d'Allemagne et de plusieurs pays arabes et s’inscrit ainsi dans la lignée du réseau arabo-allemand des femmes initié il y a déjà deux années.

Cette rencontre, qui fut également inaugurée par le Ministre des Affaires étrangères Dr. Guido Westerwelle et la Ministre tunisienne des Affaires de la Femme Mme. Sihem Badi, portait principalement sur l'émancipation politique et économique des femmes. En effet, la philosophie de l’EMA repose aussi sur la conviction que les femmes sont la clé vers la croissance durable: « dans le partenariat arabo-allemand, les femmes ne sont pour l'instant pas suffisamment prises en compte. L'EMA a ainsi pour objectif d'attirer l'attention sur les potentiels variés d'une coopération ainsi que sur les nombreux points communs. »

C'est dans cet esprit qu'un dialogue ouvert était encouragé, également entre les intervenantes de haut-rang parmi lesquelles Reem Asaad (Head of Private Banking Investments, Saudi Fransi Capital Co., Arabie Saoudite), Nouzha Skalli (Députée, Membre du Parti du Progrès et du Socialisme, ancienne Ministre de la Famille, Maroc) et Ibtisam Ben Amer (Fondatrice du Libyan Women in Business Committee, Libye). Non seulement les participants allemands ont pu en apprendre beaucoup sur les pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient mais également les représentantes algériennes, égyptiennes, libyennes, marocaines, saoudiennes, qataries et tunisiennes ont été fascinées par les informations qu'elles ont pu acquérir.

En résumé: nous pouvons beaucoup apprendre les unes des autres et l'Allemagne représente un partenaire fiable pour la région. Comme exemple pour l'engagement allemand, le partenariat pour la transformation tuniso-allemand a été particulièrement mis en lumière. Le projet de parrainage ouissal.org initié par l'EMA a été distingué- la Ministre Schröder a récompensé lors du Forum quatre des participantes du programme pour leur engagement tout particulier.

Le projet de parrainage a débuté à l'automne 2012 et se déroule encore jusqu'à fin 2013. Une prolongation dans le cadre du partenariat pour la transformation est actuellement à l'étude. En effet, le Ministre des Affaires étrangères, Dr. Westerwelle a personnellement loué le travail exceptionnel de l'EMA car les femmes sont „ un vecteur de performance de la société et constituent désormais des interlocutrices incontournables pour surmonter les défis posés par les soulèvements arabes. L'Allemagne continuera ainsi à soutenir les femmes dans le monde arabe.
Source de l'article EMA Hambourg

Aucun commentaire: