Forum régional pour l'emploi, l'entrepreneuriat et la formation : aider les jeunes tunisiens à entrer dans le monde du travail



Le 14 novembre, 40 entreprises, 19 institutions publiques et ONG, ainsi que 15 écoles accueilleront une centaine de jeunes au Forum régional pour l'emploi, l'entrepreneuriat et la formation à Médenine, une grande ville du sud-est tunisien.
 
L'objectif est de rapprocher les employeurs des employés potentiels et d’offrir aux jeunes la possibilité de recevoir des conseils sur leur carrière et des formations de préparation au travail. Les organisateurs espèrent que plus de 250 offres d'emploi seront faites au cours de cette journée.
 
L'événement a été organisé par le ministère tunisien de la formation professionnelle et de l'emploi et sa direction régionale à Médenine, avec le soutien de la Fondation européenne pour la formation (ETF), dans le cadre d'un projet plus vaste déployant une approche régionale du développement du capital humain.
 
« Le forum montre ce qui peut être réalisé à l'échelon local pour répondre à la crise de l'emploi chez les jeunes », a indiqué Marie Dorleans, directrice pour la Tunisie à l'ETF.  « Ce forum constitue l’apogée d'un processus très important en soi. Ces derniers mois, nous avons contribué à la conclusion de partenariats public-privé qui incluaient tous les acteurs concernés. C'est le seul moyen d'améliorer la gouvernance de l'éducation, de la formation et de l'emploi et d'essayer d'atténuer les disparités régionales. »
 
Le forum comprendra trois espaces dédiés à l'emploi, l'entrepreneuriat et la formation. Les employeurs intéressés pourront recevoir des conseils sur les méthodes de financement relatives à la formation de leur personnel ou sur les solutions disponibles pour engager de nouveaux collaborateurs.
 
Mais à Médenine, l'accent sera principalement mis sur les jeunes. Ils pourront obtenir des informations sur les opportunités de formation et d'emploi et, durant les ateliers, ils développeront des compétences utiles, notamment concernant la recherche d'emploi et le comportement à adopter lors d'un entretien.
 
« Les jeunes sont négligés depuis trop longtemps, mais ils vont désormais avoir l'opportunité d'être entendus et d'obtenir les réponses à leurs principales questions », poursuit Mme Dorleans.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Éducation & formation

Aucun commentaire: