Translate

jeudi 21 novembre 2013

Algérie-Plus de 60 étudiants bénéficient d’une formation en hôtellerie à l’initiative de l’UE

Plus de 60 étudiants en hôtellerie bénéficieront d’une formation par apprentissage en coordination avec le programme d’appui à la diversification de l’économie en Algérie "diveco" financé par l’Union européenne (UE), a-t-on appris jeudi à Alger.

Ces étudiants bénéficieront d’une formation de deux ans dans les spécialités de technicien en cuisine et technicien supérieur en hébergement et hôtellerie, a indiqué le représentant du programme "diveco" à Alger, Michel Breckley lors de son intervention à l’issue de l’ouverture officielle d’un colloque sur "le développement qualitatif des ressources humaines dans le secteur du tourisme à travers l’apprentissage".

Le programme de formation a été élaboré après diagnostic de certains aspects du système de formation concernant le secteur du tourisme en Algérie, a-t-il indiqué précisant que les étudiants seront encadrés par 15 formateurs au niveau de 30 établissements hôteliers en Algérie.

De son côté, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Amine Hadj Said qui présidait les travaux d’ouverture du colloque a souligné que ce dernier visait à élaborer un programme pilote de formation par apprentissage et traiter le système d’alternance entre l’établissement hôtelier et le centre de formation en vue d’assurer une meilleure qualification des apprentis.

Le programme d’orientation pour le développement touristique repose sur plusieurs axes dont le soutien à l’investissement pour pallier le déficit en capacités d’accueil, l’édification d’une destination touristique algérienne, le développement et le renforcement de tous les maillons de la chaîne touristique, la consolidation des mesures de soutien aux activités touristiques outre la promotion de la qualité.

Dans ce contexte, le ministre a souligné la nécessité que la formation soit basée sur une planification ferme et préalablement étudiée en fonction des besoins du marché rappelant que le secteur du tourisme "a bénéficié d’une enveloppe financière de 731 millions DA pour la mise en œuvre des plans d’orientation de développement du secteur au niveau national, dont 8 plans déjà réalisés.

Une grande partie des 70 milliards DA affectés à la réhabilitation de 63 établissements hôteliers a été consacrée à la formation des ressources humaines pour leur permettre de mieux répondre aux demandes des clients.
Source de l'article APS & Maghrebemergent

Aucun commentaire: