Translate

jeudi 21 novembre 2013

Tunisie : le PCAM se consacre au secteur agroalimentaire

Le Programme d'appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l'accès au marché (PCAM) organise trois rendez-vous dédiés au secteur agroalimentaire, animés par des experts nationaux et internationaux.

- Le 12 novembre 2013 : validation des barèmes d’appertisation des conserves au siège de l’UTICA. En partenariat avec le GICA, la journée sera animée par M. Fabien AUPY, expert international PCAM du Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles – CTCPA France. Il présentera le processus et les avantages de la validation des barèmes dans une perspective de développement de l’exportation.

- Le 14 novembre 2013 : meilleures pratiques de fabrication, de sécurité et d’hygiène des aliments composés – Hôtel Novotel Tunis. En partenariat avec le GIPAC, la journée sera animée par M. Michel Larbier, expert international PCAM et nutritionniste qui présentera les problématiques liées à la qualité, à la traçabilité et à la biosécurité des aliments composés.
Pr. Jamel REKHIS du Laboratoire Central d'Analyse des Aliments de Bétail présentera l’importance de l’autocontrôle et des analyses dans la qualité de l’aliment.

- Le14 novembre 2013, réglementation tunisienne & européenne des emballages alimentaires – siège de l’UTICA. En partenariat avec le PATECK, la journée sera animée par M. Patrick SAUVEGRAIN, Expert PCAM et Directeur technique au Laboratoire National de Métrologie et d’Essais en France, qui présentera le règlement CE n°10/2011 et les procédures d’évaluation de la conformité des matériaux au contact des produits alimentaires.
Mme Sayda BELGAIED, Directeur Technique et Laboratoire au PACKTEC, présentera la norme nationale des emballages alimentaires. Une visite des laboratoires du PACKTEC est prévue pour les participants.

Espace de formation, d’information et d’échanges professionnels, les RDV du PCAM mettent en relation les industriels tunisiens avec des experts nationaux et internationaux.
Les RDV du PCAM, journées de sensibilisation et ateliers techniques, développent des thématiques qui permettent aux entreprises industrielles d’accroître leur productivité et leur rentabilité et de mieux maîtriser leur environnement réglementaire et institutionnel.

Lors de ces rencontres, le PCAM présentera l’appui dédié au secteur agroalimentaire et les modalités et avantages d'adhésion au programme. Rappelons que le PCAM est un programme d’appui financé par l’Union européenne au bénéfice des entreprises industrielles et de service en Tunisie, qui offre une assistance technique nationale et internationale, un accompagnement et suivi des entreprises et un cofinancement des missions d’assistance technique.
Source de l'article Tunisiait

Aucun commentaire: