Translate

dimanche 24 avril 2016

L’AFD met à la disposition d’Enda 10 millions d’euros pour financer la petite agriculture

L’Institution de microfinance Enda Tamweel a bénéficié d’un financement de 10 Millions d’euros, soit environ 22,8 millions de dinars, de l’Agence Française de Développement (AFD) pour renforcer son activité de crédit dédiée l’agriculture et à l’élevage, a annoncé vendredi, l’AFD .

L'Agence Française de Développement (AFD) a récemment accordé à la Tunisie un don de 4 millions de dinars (MDT)La convention relative à ce financement signée le 13 avril 2016, par les deux parties, vise à « soutenir la place de l’agriculture familiale en Tunisie dans les régions du Nord-Ouest et du Centre-Ouest où malgré des potentialités en matière de microfinance agricole, l’offre de financement demeure faible », selon le communiqué. 

Grâce à un réseau de 79 antennes implantées sur l’ensemble du pays et aux produits « Mawsem » et « Méchia », destinés spécifiquement, aux petits agriculteurs, Enda, première institution de microfinance du pays, dispose des moyens et de l’expertise nécessaires ce genre d’activité. Le financement concessionnel apporté par l’AFD, permettra à Enda de refinancer les micro-entrepreneurs agricoles en cohérence avec sa mission d’inclusion sociale.

La ligne de crédit de l’AFD pourrait bénéficier à plus de 40 000 bénéficiaires directs, et à environ 200 000 bénéficiaires indirects. Plus de 301 000 prêts pour le financement de l’agriculture et de l’élevage ont été octroyé par Enda, en Tunisie depuis 2007. 

En 2013, l’AFD a signé une première convention de financement de 2 Millions d’euros, soit environ 4,56 millions de dinars pour permettre à Enda de servir plus d’agriculteurs en zone rurale.

Source de l'article TAP & Africanmanager

Aucun commentaire: