Translate

jeudi 21 avril 2016

Plaidoyer à Marrakech pour la création d'un fonds maghrébin dédié à la promotion de la formation et la qualification professionnelles

Les participants au séminaire "l'emploi et l'insertion des jeunes maghrébins" ont appelé, mercredi soir à Marrakech, à la création d'un fonds maghrébin pour promouvoir la formation et la qualification professionnelles.

Les intervenants ont également relevé l'impératif, dans des recommandations intitulées "déclaration de Marrakech" formulées à la clôture du séminaire, d'adopter de nouvelles politiques et stratégies de gouvernance dans le domaine de l'enseignement, des méthodes novatrices et efficaces en matière d'éducation et de formation professionnelle, outre une révision globale des programmes d'enseignement en vue de favoriser l'adéquation entre les formations et les exigences économiques du marché du travail. 

Ils ont aussi plaidé pour la mise en œuvre d'un observatoire maghrébin pour le marché de travail, sous la supervision du secrétariat général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) ainsi qu'une stratégie maghrébine dans le domaine de l'emploi et la formation pour lutter contre le chômage des jeunes. 

Les conférenciers ont, en outre, recommandé la mise en place d'un réseau maghrébin qui comprend les institutions spécialisées, le secteur public et privé et la société civile, en vue de favoriser la mise en œuvre des accords de partenariat entre les différents organismes de la région, soutenir l'échange d'expériences et de modèles réussis et faciliter l'échange et la formation de stagiaires dans les institutions économiques du Maghreb. 

Il a ont également relevé la nécessité d'encourager l'environnement des affaires et l'esprit de l'initiative chez les jeunes, les acteurs économiques, le secteur privé et la société civile, signalant l'importance de soutenir et développer les expériences modèles dans le domaine de l'emploi de manière à promouvoir l'innovation et la créativité. 

Les recommandations ont également porté sur l'appui de l'orientation professionnelle en faveur des jeunes, à travers une plateforme numérique qui prend en compte les derniers développements du marché de travail, outre l'adoption et le soutien des projets portés par les jeunes maghrébins. 

Organisé par le secrétariat général de l'UMA, ce séminaire vise à diagnostiquer la situation du chômage parmi les jeunes maghrébins et analyser les approches qui ont été précédemment adoptées dans le domaine de l'emploi et la lutte contre le chômage, ainsi que les raisons de leur échec en dépit des efforts déployés par les gouvernements concernés au cours des dernières décennies en la matière. Le but final est de formuler des solutions fiables permettant l'intégration des jeunes maghrébins et leur insertion dans le marché de l'emploi. 

Les participants ont traité lors de cette rencontre de deux jours de plusieurs thématiques, à savoir "l'enseignement et la formation professionnelle et le marché de l'emploi dans les pays du Maghreb", "Quels efforts à fournir pour garantir l'employabilité et l'insertion des jeunes maghrébins", "le marché de l'emploi au Maghreb est-il adapté à l'employabilité des jeunes ?" et "Le marché maghrébin de l'emploi : perspectives et défis".

Source de l'article LeMag

Aucun commentaire: