Translate

vendredi 29 avril 2016

MedNC : Journée de l’employabilité des jeunes Méditerranéens : la parole aux jeunes.

La journée de l’employabilité des jeunes Méditerranéens, organisée dans le cadre du programme Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC), qui s’est tenue à Marseille, à la Villa Méditerranée, le 14 avril, a souhaité donner la parole aux jeunes. 

Des jeunes bénéficiaires et les entreprises qui les accueillent ont témoigné de leur quotidien et des avancées concrètes que permet le programme MedNC, programme de coopération visant à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes de la Méditerranée.

Le taux de chômage des jeunes dans les pays méditerranéens est parmi les plus élevés au monde : 25% en moyenne, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Ce sont donc des millions de jeunes qui recherchent un emploi, ce qui représente pour la région un véritable enjeu pour l’avenir. 

« Dans un contexte où les problématiques méditerranéennes sont partagées par le nord et par le sud, où les sujets de radicalisation et de migrations sont les nouvelles priorités des gouvernements, l’employabilité des jeunes s’érige comme un défi majeur, pour l’ensemble des pays de l’espace euro-méditerranéen » souligne Pierre Massis, Délégué général de l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO). « Parmi les réponses proposées, le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) s’est imposé comme une initiative consistant à développer un réseau pérenne de dispositifs d’insertion professionnelle, destinée à soutenir les jeunes des deux rives de la Méditerranée, et notamment les jeunes femmes, dans leur accès à l’employabilité. Nous n’avons plus le temps de préparer de grands discours et devons nous impliquer dans les initiatives concrètes, qui portent leurs fruits sur le terrain. »

Après plusieurs réunions à Casablanca, Tunis, Rabat et Barcelone, le Réseau s’est donné rendez-vous, le 14 avril à Marseille à la Villa Méditerranée, pour une « journée de l’employabilité des jeunes Méditerranéens ». Cette rencontre a été co-organisée par l’OCEMO, l’Ecole de la deuxième chance de Marseille (E2C), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Elle est accueillie par l’AViTeM

« Dans le cadre de cette rencontre, nous avons souhaité donner la parole aux premiers concernés par MedNC : les jeunes » commente Anis Saïdi, responsable du programme MedNC à l’OCEMO. « Les bénéficiaires ont pu exprimer très concrètement ce que MedNC leur avait apporté. Un débat très riche s’est également noué entre de jeunes leaders du sud et du nord de la Méditerranée. » L’après-midi des experts, des personnalités et entreprises engagées et des décideurs publics ont partagé leurs connaissances et leurs convictions lors de deux tables rondes autour des thématiques : « Quelles politiques publiques pour développer l’employabilité des jeunes ? » et « L’employabilité des jeunes au cœur de la démarche RSE ».

Le lendemain, 15 avril, a été consacré au Comité d’orientation du Réseau MedNC, organisé dans les murs de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille. Les différents partenaires du Réseau, soit les représentants de huit pays méditerranéens, se sont réunis pour une journée de travail.

« D’une rive à l’autre de la Méditerranée, les remèdes ne sont pas forcément les mêmes mais les réussites à l’échelle d’un territoire constituent une source d’inspiration et d’encouragement pour toutes les parties prenantes. Nous espérons que cette conférence marquera une étape importante de notre projet et de notre collaboration, en ancrant la capacité des décideurs publics et du monde économique à capitaliser sur la jeunesse et sur les atouts de la coopération » conclut Pierre Massis.

Focus

Piloté par l’OCEMO, en partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille, labellisé par l’Union pour la Méditerranée, soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Française de Développement, le programme MedNC consiste à développer un réseau de dispositifs d’insertion professionnelle, destinés à accompagner les jeunes Méditerranéens dans leur accès à l’employabilité. 
Conçu comme une plateforme transnationale d’échanges de savoir-faire et de réflexion sur les méthodes innovantes, MedNC mobilise les partenaires publics, privés et de la société civile du nord et du sud de la Méditerranée avec pour objectif de redonner aux jeunes exclus fierté et dignité. Compte tenu des spécificités de chaque initiative, le réseau mise sur ses complémentarités en s’organisant sur trois champs géographiques : Europe, Maghreb et Machrek. MedNC est présent, à ce stade, dans six pays, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, l’Egypte, la France et l’Espagne. Des marques d’intérêt importantes sont aujourd’hui portées par l’Italie et par Chypre.

Source de l'article l'OCEMO

Aucun commentaire: