Compte tenu des besoins exprimés dans les pays du pourtour méditerranéen, le projet européen QESAMED (Qualité en Enseignement Supérieur Agronomique en MEDiterranée) a été élaboré pour renforcer la prise en compte de la métrologie et de la qualité dans les cursus de formation agronomique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Méditerranée.
Coordonné par le Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam), le projet fédère 23 organismes dont le Bureau Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (universités, établissements de formation, centres de recherche, associations, pôles de compétitivité, conseils régionaux) issus de 7 pays (Algérie, Belgique, France, Italie, Liban, Maroc, Tunisie). Consulter la liste des partenaires sur la page web : www.qesamed.eu/partenaires
Soutenu depuis 2013 par le programme Tempus de l’Union Européenne, le projet QESAMED ambitionne, à travers ses actions, de contribuer à la valorisation durable des différentes filières agronomiques et à la préservation de l’environnement dans le bassin méditerranéen.
À partir de 2016, il est prévu l’expérimentation de nouveaux modules de formation auprès des étudiants et des professionnels que ce soit en présentiel ou à distance. Au travers d’exemples pilotes en formation et en recherche, l’appropriation de la démarche d’amélioration continue au sein des universités pluridisciplinaires et des instituts de formations agronomiques est actuellement en cours. Enfin, les activités développées par le projet seront pérennisées via une plateforme web commune E-learning et E-collaborative qui permettra la mise à disposition des modules de formation ainsi que l’échange de bonnes pratiques, outils et expertises dans les domaines de la qualité et de la métrologie.
Site Web: www.qesamed.eu
Source de l'article AUF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire