Translate

dimanche 17 avril 2016

Casablanca - La métropole accueille une exposition dédiée aux villes intelligentes

La-presentation-de-levenement.jpgCasablanca abrite, les 18 et 19 mai prochain, la première édition africaine de «Smart City Expo» organisée autour du thème «La ville ouverte, inclusive et innovante».
Experts nationaux et internationaux, administrations publiques, acteurs économiques, architectes urbanistes, chercheurs universitaires, société civile et entreprises spécialisées dans le développement urbain, issus des quatre coins du monde, se donnent rendez-vous à Casablanca pour apporter des solutions concrètes aux défis auxquels les villes sont confrontées aujourd’hui.
En effet, la métropole abritera, les 18 et 19 mai, la première édition africaine de Smart City Expo (Ville intelligente Expo) tenue sous le thème de «La ville ouverte, inclusive et innovante». Casablanca ambitionne ainsi d’être un véritable catalyseur pour un futur social, durable, innovant et économiquement viable. En tout, 14 conférences seront organisées avec un programme riche axé sur des séances plénières et des sessions parallèles. Plusieurs villes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie seront invitées à cette édition.
Cet évènement permettra de renforcer le positionnement de la métropole aux niveaux national, régional et international, et ce, en mettant en avant ses différents projets. En effet, cette nouvelle démarche a pour principal objectif d’améliorer l’attractivité de la ville en tant que capitale économique du Royaume et hub financier en Afrique, ainsi que la destination touristique régionale.

Cette initiative vise également à inscrire Casablanca dans le circuit des Smart Cities (villes intelligentes) au niveau mondial. Selon Casablanca Events et Animation, initiatrice de l’évènement, «le concept de la Smart City intègre un mode innovant d'accompagnement des projets urbains et du développement territorial. Pour la définir, la Smart City est une ville qui mise sur un nouveau modèle de gestion urbaine frugale, sociale et durable et qui ambitionne de répondre aux besoins des citoyens, en termes de mobilité, d’aménagement urbain, de bonne gouvernance, d’économie verte, d’énergie, d’environnement, de résilience, de sécurité, d’éducation et de santé, avec un concept central d’innovation et de technologie conduit par une société collaborative et
intelligente».

Pour sa première édition, Smart City Africa Casablanca a choisi de s’offrir aux professionnels mais aussi au public du 17 au 20 mai. L’objectif est de vulgariser le concept de Smart City en programmant un ensemble d’événements grand public gratuits dans des espaces publics. «Smart City Connect Casablanca» vise à mettre les Casablancais à l’honneur et créer des liens sociaux et culturels. Ainsi, la ville vibrera au rythme d’animations qui investiront plusieurs artères de la ville, dont la célébration de la journée des télécoms avec le concours des applications mobiles et l’université en ville. Le public découvrira aussi le 19 mai, à 20h sur la place des Nations unies, le film «Human». Cette œuvre artistique permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.

Le «WiFi Quality Experience» permettra d’offrir, sur les places publiques, une plus grande connexion par WiFi. Une action qui permettra d’avoir une connexion rapide et de très bonne qualité par la création d’espace d’échange et d’apprentissage, mais également l’occasion de découvrir les nouveautés numériques. Smart City Casablanca est organisé en partenariat avec la wilaya de la région Casablanca-Settat, le Conseil de la région et le Conseil de la ville de Casablanca, avec le soutien du Cluster E-madina, de l’Université Hassan II,
de Maroc Export et du Centre régional d’investissement.

Une programmation intelligente Casablanca a été sélectionnée par le Smart City Expo World Congress comme la ville hôte et la représentante de ce congrès de renommée mondiale en Afrique. Pour sa première édition, Smart City Expo Casablanca invite deux grandes figures connues pour leur expertise dans la transformation urbaine intelligente. Il s’agit de Gil Peñalosa et Carlo Ratti, à l’origine de nombreux plans et stratégies pour des villes intelligentes à travers le monde. Ces deux experts viendront partager leurs visions innovantes à Casablanca. Un espace est aussi mis à disposition des partenaires et participants pour échanger et tenir des réunions B2B. Ces rencontres de partenariat visent à stimuler la mise en réseau de partenaires potentiels pour les projets internationaux d’innovation sur les villes intelligentes.

Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: