Translate

mardi 26 avril 2016

C’est bientôt reparti pour le MOOC écotourisme en Méditerranée

Après une 1ere édition plutôt réussie en 2015, l’université de Jendouba (Tunisie) s’associe avec l’ISTHIA (Institut de tourisme d’hôtellerie et de l’alimentation) de l’université Jean Jaurés de Toulouse mais aussi avec Defismed et l’agence universitaire pour la Francophonie pour cette seconde mouture de “l’écotourisme, imaginons le ensemble”. 

Un ensemble de savoirs et de connaissances à porté de clics. Décryptage.

Un ensemble de professionnels réputés et spécialistes vous guideront sur les voies de l’écotourisme
Un sujet qui mobilise sur la planète entière

L’an dernier le 1er MOOC avait attiré plus de 3000 internautes curieux de plus de 59 pays différents. Un bilan qui a encouragé les responsables pour repartir à l’aventure : celle-ci se déroulera à partir du 29 mai prochain pour une durée de 7 semaines. 
D’ores et déjà les inscriptions sont ouvertes : le grand public sans restriction est convié à ces cours, les personnes sensibilisées aux questions du tourisme, à la gestion des espaces naturels, les acteurs territoriaux peuvent y puiser des ressources intéressantes et compléter pourquoi pas un parcours de formation. De plus une certification (payante) peut être délivrée à la clôture du MOOC : une belle opportunité de valorisation de ces 7 semaines. 
Chaque semaine représente environ 2 heures de travail sur des thématiques différentes : y sont proposés des quiz, des forums d’échanges et des webinaires. Enfin il est aussi possible de s’engager selon plusieurs niveaux, du simple curieux jusqu’à la certification.

UN MOOC ecotourisme très attendu dès le 29 mai
Le tourisme : un défi en marche

De nombreux territoires s’engagent dès maintenant sur la voie du développement durable : le tourisme est sur une voie de transition sans équivalence. Cette mutation se veut environnementale mais aussi économique avec la croissance de modes de consommations alternatifs : solidaires, participatifs et durables. Le MOOC se penchera donc sur l’écotourisme, et sur les bienfaits qu’il peut (ou doit) procurer aux populations locales, à l’environnement, sur l’égalité hommes femmes par exemple. Un tour d’horizon très complet mené par d’éminents spécialistes du monde entier. On salive d’avance.

Un MOOC gratuit, pas trop contraignant ouvrant un large champ de connaissances sur un sujet qui nous passionne tant et vecteur d’un avenir plus sain : on dit bravo.

Inscription dès maintenant sur France université numérique (cours en Français) : www.france-universite-numerique.fr

Par Guillaume Chassagnon - Source de l'article Voyageons Autrement

Aucun commentaire: