Translate

dimanche 24 avril 2016

Ces médias méditerranéens qui tentent de faire entendre une autre voix

Pendant un an, le journal indépendant satirique Le Ravi, basé à Marseille, a parcouru le pourtour de la Méditerranée pour y dresser un panorama des médias « pas pareils » et alternatifs. 

Résultat de recherche d'images pour "liberté de presse en Méditerranée"De la Grèce à la Tunisie, du Maroc à la Turquie, le Ravi recense ces journaux qui tentent de faire entendre une autre voix que celle des médias dominants, malgré une liberté de la presse parfois malmenée ou niée.

« De la révolution du jasmin aux Indignados, de la guerre syrienne au conflit israélo-palestinien, du Pô aux rives du Bosphore, de Marrakech à Alger, de la place Tahrir aux forums grecs en passant par les hauteurs de Jounieh… Durant un an, le Ravi, mensuel indépendant satirique dédié à l’enquête en région Paca, a réalisé une tournée méditerranéenne de la « Presse Pas Pareille » (la « PPP » à ne pas confondre avec les « partenariats publics privés » !).

Des pays qui, pour certains, ont connu des révolutions, des guerres, des crises financières. Des journalistes et des dessinateurs qui sont parfois empêchés, muselés, et d’autres qui ont dû fuir. Une liberté de la presse qui est souvent malmenée voire niée… Malgré tout, sur les côtes de la Méditerranée, une presse alternative, libre et indépendante, tente d’exister et fait entendre une autre voix que celle des médias dominants.

Ce travail sur la « PPP méditerranéenne », réalisé avec l’aide du conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur et avec le réseau Ritimo, s’est traduit en 2015 et début 2016 par l’édition, dans chaque numéro du Ravi, d’une page dédiée à la presse pas pareille dans l’un des pays méditerranéens explorés. Il donne maintenant lieu à la diffusion en ligne d’un répertoire de la « PPP méditerranéenne » présenté sous la forme d’une carte interactive, présentant les médias, renvoyant vers leur site et vers les articles du Ravi les concernant.

Pour consulter notre cartographie interactive, cliquez sur l’image ci-dessous :


Remarque importante : cette cartographie est loin d’être exhaustive et ne prétend pas l’être ! Elle comporte des oublis que nous allons rectifier ! Acteurs ou lecteurs de presse pas pareille méditerranéenne, n’hésitez pas à vous manifester. Ecrire à : redaction@leravi.org »

Source de l'article Bastamag 

Aucun commentaire: