Translate

dimanche 17 avril 2016

Tunisie-Italie : Il Corriere di Tunisi célèbre ses 60 ans

Le journal ‘‘Il Corriere di Tunisi’’, unique mensuel édité en langue italienne dans les pays arabes, célèbre son 60e anniversaire.

Il-Corrieri-di-TunisiPour célébrer cet événement, un programme riche a été élaboré avec la participation d’illustres personnalités du monde culturel, politique et économique d’Italie et de Tunisie, deux pays voisins dont les destins ont été historiquement liés à diverses époques.

Il s’agit d’évoquer le rôle joué par le journal dans la redéfinition et la représentation de la collectivité italienne dans la Tunisie post-indépendante et de faire réfléchir sur l’identité multiple des pays des deux rives de la Méditerranée.

Les célébrations auront lieu du 20 au 22 avril 2016, une présentation, le mercredi 20 avril, à l’Institut culturel italien de Tunis, du nouveau volume de la collection ‘‘Mémoire des Italiens de Tunisie’’, intitulé “Histoires et témoignages politiques des Italiens de Tunisie”, septième volume de la collection retraçant les différents aspects de l’histoire de la collectivité italienne dès le début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Il y aura aussi, le jour même, à l’Université Centrale et à partir de 19h, la projection (en version originale sous titrée en langue française) du film documentaire “Italiens de l’autre rive” coécrit par Mahmoud Ben Mahmoud, Mohamed Challouf et Hichem Ben Ammar, réalisé par Mahmoud Ben Mahmoud.

Le jeudi 21 avril, on prévoit une conférence, à l’Institut culturel italien de Tunis, sur le thème “Construction d’une identité politique méditerranéenne après les révolutions de 2011” avec les interventions, entre autres, du sous-secrétaire aux Affaires étrangères Vincenzo Amendola, des parlementaires Marco Fedi et Francesco Giacobbe, ainsi que du directeur du célèbre quotidien italien “La Stampa” Maurizio Molinari.
Projection du film “Italiens de l’autre rive”
de Mahmoud Ben Mahmoud.
Au programme, le même jour, à partir de 19h, au Palais Ennejma Ezzahra, un concert d’opéra, avec les jeunes chanteurs lyriques de l’Institut supérieur de musique de Tunis accompagnés au piano par Toyoko Azaïez, sous la direction artistique de Hristina Hadjieva.

Le vendredi 22 avril verra le vernissage, à la Dante Alighieri, de l’exposition “1956-2016: Il Corriere di Tunisi raconte soixante ans d’histoire de la collectivité italienne”, qui sera suivie d’un forum sur le thème “Le futur des entreprises italiennes en Tunisie dans le nouveau contexte géopolitique”, organisé par la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie (Ctici), le Comites et Il Corriere di Tunisi.

Source de l'article Kapitalis

Aucun commentaire: