Translate

dimanche 17 avril 2016

EBRD : l’expérience agro-industrielle



La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) met en avant sur son site web, mercredi 13 avril 2016, son expérience dans le secteur agro-alimentaire et l’importance qu’elle accorde à son développement

Cette expérience est essentiellement liée à l’Est de l’Europe mais touche aussi le « voisinage sud ». 
 
« L’agriculture a beaucoup souffert sous le régime soviétique - tant pour l'économie que pour des raisons idéologiques. La collectivisation a détruit les moyens de subsistance de millions de personnes et a laissé des cicatrices profondes sur les économies et les sociétés vulnérables ». 
La région à l’est de l’Europe a «une longue tradition de la production agricole réussie et certains des sols les plus fertiles du monde (comme) l’Ukraine que l'on appelait le ‘panier de pain de l'Europe’. Le pays commence seulement à retrouver ce titre - une étape qui est vitale pour son avenir économique ». 
 
La BERD affirme qu’elle a « été à l'avant-garde pour revitaliser le secteur agricole ». Elle cite son action en faveur du marché de gros alimentaire à Budapest en 1994 comme aussi, dans le « voisinage méridional » pour « la promotion de l' élevage laitier durable en Égypte, en 2015. ».  Dans ce pays, elle a contribué à renforcer le secteur agroalimentaire avec une participation de US $ 100 millions dans l'une des sociétés de raffinage de sucre du pays.
 
 
Lien :  Egypte - BERD

 

Aucun commentaire: