Translate

mardi 26 avril 2016

Tunisie – UE : 40 ans de coopération ça se fête

A l’occasion de la célébration, aujourd’hui, du 40ème anniversaire de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne ( UE ), la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini et du Commissaire Johannes Hahn, ont déclaré que les relations bilatérales se sont, depuis 1976, progressivement intensifiées, reflet des liens historiques, économiques, humains et culturels qui unissent les deux parties.


Résultat de recherche d'images pour "Tunisie Europe"« En quarante ans, l’Europe comme la Tunisie ont connu des transformations remarquables. D’ailleurs, l’UE s’est bâtie et élargie autour d’un projet de paix ancré dans les valeurs de démocratie et de liberté. Et la Tunisie a, de sont côté, développé un modèle unique alliant son héritage arabe, musulman et africain et une vision fondée notamment sur l’éducation et l’émancipation des femmes », ont-ils affirmé.

Et d’ajouter que depuis la révolution de 2011, le peuple tunisien a poursuit, dans un contexte régional fragile, une transition vers la démocratie, les droits de l’Homme et la justice sociale.

« Notre partenariat privilégié, conclu en 2012, est le reflet de l’exception que représente la Tunisie dans Politique européenne de voisinage. Une exception dans sa transition démocratique, que l’UE a soutenue depuis les premiers jours, mais aussi dans l’ambition que nous partageons d’approfondir et d’intensifier nos relations dans tous les domaines, à savoir politique, économique, social, sécuritaire, culturel, éducatif, scientifique… »

Dans ce sens, les deux parties ont confirmé leur volonté commune, celle de renforcer davantage ce partenariat privilégié. « C’est pour nous, Européens, une évidence au regard de la place unique qu’occupe la Tunisie dans notre voisinage, celle d’un pays, avec qui nous partageons la démocratie et le progrès humain comme idéaux, et qui a choisi un partenariat étroit avec l’UE comme fil conducteur. C’est aussi une nécessité pour relever les défis auxquels nous faisons face collectivement et que nous ne pouvons relever qu’ensemble. »

Toutefois, l’année 2015 a été marquée par une intensification significative de ce partenariat, tant au niveau politique que dans plusieurs domaines, et ce, à travers l’ouverture des négociations sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi ( ALECA ). Cet accord vise une véritable intégration économique et commerciale, une coopération sécuritaire renforcée, un rapprochement des deux communautés scientifiques et une assistance financière accrue.

En conclusion, Mme. Mogherini et M. Hahn ont déclaré : « Nous réaffirmons aujourd’hui le soutien indéfectible de l’UE à la transition tunisienne, et notre détermination à améliorer encore les moyens de cet appui. Nous sommes déterminés à faire encore mieux, en étroite collaboration avec le gouvernement tunisien et en impliquant largement la société civile, afin que la contribution de l’UE et de ses Etats membres se traduise par des changements concrets, répondant aux aspirations des Tunisiens et offrant des perspectives d’avenir. »

Source de l'article l'Economistemaghrebin

Aucun commentaire: