Translate

samedi 30 décembre 2017

CES-MED lance une nouvelle formation pour les Plans d’Action en faveur de l’Energie Durable à Batna en Algérie

EU Neighbours South

Le projet CES MED poursuit ses activités relatives à la consolidation des acquis au bénéfice des APC en matière de planification environnementale, énergétique et de résilience climatique.

C’est dans cette logique que le projet engagera les 19 et 20 décembre 2017 une action de formation et suivi évaluation d’un PAED (plan d’action en faveur de l’énergie durable) groupé dans la Daira de Batna accompagnant les communes dans le cadre d'une instruction que la willaya de Batna a reçu des autorités nationales. Notons que les trois villes-pilotes CES-MED ont été positivement évaluées au niveau des autorités nationales algériennes et que leur réplication est à l’étude par l’APRUE.

Les trois APC de Ghardaïa participeront également à cette formation suite au séminaire de sensibilisation à l'approche PAED et à la Convention des maires tenus en mai.

La formation de Batna qui s'étendra sur deux jours sera assurée en collaboration avec l'APRUE et l'Université de Blida. Interviendront comme formateurs Messieurs Kamel Dali Directeur des projets à l'APRUE (l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie), Menouère Boughedaoui (Université de Blida) et Pierre Couté, expert principal Maghreb du projet. Les responsables de l'équipe énergie de Batna partageront également leur expérience réussie de préparation des PAEDs avec leurs homologues des autres communes.

Le projet CES-MED est une initiative régionale financée par l’UE mise sur pied pour fournir une formation et une assistance technique aux autorités locales et nationales dans la région sud-méditerranéenne, en vue de les aider à répondre plus activement aux défis en matière de politique durable. CES-MED garantit que les actions proposées sont conformes aux objectifs de la Convention des Maires : atteindre et dépasser l’objectif européen en termes de réduction des émissions de CO2 de 20 % grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au recours plus systématique aux énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
CES-MED - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Soutient les efforts des autorités locales des pays partenaires de l'IEVP-Sud pour répondre plus activement aux défis de la politique durable.Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc,…

Aucun commentaire: