Translate

mercredi 27 décembre 2017

La BERD accorde un prêt de 22 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle centrale solaire en Jordanie

Résultat de recherche d'images pour "la BERD en Méditerranée"

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) intensifie son soutien au programme d’énergie solaire jordanien en accordant un prêt de 22 millions de dollars pour la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque de 50 MW dans la région de Risha, à 300 km au nord-est d’Amman, la capitale.

Le prêt sera accordé à Risha pour Solar Power Projects PSC, une société jordanienne détenue à 100 % par l’International Company for Water and Power Projects (ACWA Power). Le prêt de la BERD s’ajoute aux prêts parallèles de 16 millions de dollars accordés par la Deutsche Investment Corporation (DEG) et la Banque arabe. Cette dernière détient également les comptes onshore et les sûretés pour les prêteurs.

La nouvelle centrale sera située à proximité d’une centrale électrique au gaz existante de 150 MW, détenue et exploitée par CEGCO, le plus grand producteur d’électricité en Jordanie et filiale d’ACWA Power. La centrale au gaz a été construite en 1984 et arrive à la fin de sa durée de vie.

Harry Boyd-Carpenter, directeur de la branche électricité et énergie à la BERD, a déclaré : « Ce projet remplacera progressivement la centrale au gaz vieillissante par une nouvelle installation solaire générant l’électricité la moins chère en Jordanie tout en utilisant la ligne de transport existante. Il s’agit du huitième projet solaire photovoltaïque financé par la BERD dans le pays au cours des quatre dernières années, ce qui porte la capacité totale installée des projets de production d’électricité soutenus par la Banque en Jordanie à plus de 1 100 MW. Cela démontre ce qui peut être réalisé dans un environnement où le cadre réglementaire, la conception tarifaire et l’accès au financement permettent une utilisation réussie des sources d’énergie renouvelables et est un symbole puissant de la transition énergétique de la Jordanie. »

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: