Translate

mercredi 13 décembre 2017

Les Etats membres de l’UpM s’engagent à renforcer le rôle des femmes dans la région euro-méditerranéenne

UfM

Les ministres des 43 États membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se sont réunis aujourd’hui au Caire à l’occasion de la quatrième Conférence ministérielle de l’UpM sur « Le renforcement du rôle des femmes dans la société ». 

Ils ont convenu d’adopter un agenda commun pour renforcer le rôle des femmes dans la région euro-méditerranéenne.

La Conférence ministérielle était présidée par la Ministre jordanienne du Développement social, Hala Lattouf, en présence du Secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi. Elle fut organisée sous l’égide de la République arabe d’Égypte, représentée par la Présidente du Conseil National des Femmes, Maya Morsy.

Les ministres ont salué les efforts réalisés par les États membres de l’UpM en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, et ont souligné l’importance d’affronter les obstacles entravant toujours la pleine participation des femmes dans les sphères publiques comme privées. Ils ont également encouragé la poursuite des efforts de consolidation des progrès réalisés. À cette fin, ils ont adopté une Déclarationcomportant des recommandations, actions et mesures concrètes et opérationnelles axées sur quatre domaines prioritaires : accroître la participation des femmes à la vie publique et à la prise de décision, améliorer la participation économique des femmes, lutter contre toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles et s’affranchir des stéréotypes de genre.

Préparé dans le cadre du dialogue régional de l’UpM sur l’autonomisation des femmes par des représentants de l’UpM ainsi que des principales organisations internationales et régionales, un Rapport sur l’avancement de l’égalité des genres dans la région a été présenté lors de la conférence.

Pour en savoir plus
L’Union pour la Méditerranée (UpM) - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: