Translate

mercredi 13 décembre 2017

Conférence PANACeA sur le partage des connaissances : "Combler les lacunes de l'interface Science-Pratique-Politique pour la protection de la biodiversité"


Du 23 au 24 octobre 2017, une conférence a rassemblé à Barcelone les membres de PANACeA et des 9 projets modulaires de la communauté MED pour la protection de la biodiversité (ACT4LITTER, AMAre, CONFISH, ECOSUSTAIN, FishMPABlue2, MEDSEALITTER, MPA-ADAPT, POSBEMED, WETNET), ainsi que des acteurs de la région Méditerranéenne, impliqués dans la protection de la biodiversité. 

Le Plan Bleu, responsable de la coordination des composantes de "Renforcement de la communauté" et de "Capitalisation" du projet PANACeA, est l'une des six institutions organisatrices de l'événement.

L'événement a permis d'encourager un dialogue constructif et productif entre chercheurs, spécialistes et hauts fonctionnaires, ainsi que d'émettre une série de directives pour renforcer l'interface Science-Pratique-Politique, pour renforcer la gestion et la conservation de la biodiversité et des écosystèmes des aires protégées.

Le dialogue a été articulé autour de 3 questions transversales qui ont été spécifiquement identifiées comme pertinentes pour la communauté:
  1. Relever les défis de la protection de la biodiversité des aires protégées, axés sur le changement climatique et la pollution marine.
  2. Gestion durable des ressources, notamment la pêche.
  3. Suivi intégré des écosystèmes.
Le Plan Bleu a été notamment en charge de l'organisation et la coordination du groupe de travail formé autour de cette troisième question, portant sur le suivi intégré des écosystèmes, qui a été non seulement abordée au cours de l'événement mais qui sera également approfondie durant les trois ans de vie des projets.


Cet événement a été suivi le 25 octobre, par un atelier de Renforcement de la communauté restreint aux projets modulaires sur la protection de la biodiversité et aux partenaires de PANACeA afin de rassembler les conclusions tirées de la manifestation sur le partage des connaissances et dessiner la feuille de route des activités futures.


En savoir plus sur le projet PANACeA
Source de l'article Le Plan Bleu

Aucun commentaire: