CES-MED organise une réunion de donateurs à Amman, en Jordanie

CES-MED

Les trois municipalités CES-MED de Jordanie – Aqaba, Irbid et Karak – ont mis un point final à leurs plans d’action en matière de climat et d’énergie durable (PACED). 

Afin d’appuyer la mise en œuvre des plans, et plus particulièrement des fiches d’action, une réunion de donateurs a eu lieu le 21 novembre 2017 à Amman, au cours de laquelle les PACED et leurs projets prioritaires sur l’efficacité énergétique et l’énergie durable, élaborés pour la Jordanie, ont été présentés.

L’objectif de la réunion était d’identifier les possibilités de financement et de discuter des meilleures approches pour faciliter le financement de ces projets. Des représentants de grandes organisations internationales ont été invités à saisir cette occasion et à présenter leurs initiatives de financement pour soutenir les projets énergétiques et climatiques des municipalités.

Plus de 90 participants ont assisté à la réunion, dont les autorités nationales des ministères de la planification et de la coopération internationale, des affaires municipales, de l’énergie et des ressources minérales et du Centre national de recherche sur l’énergie, des bailleurs de fonds internationaux (UE, GIZ, USAID, Coopération espagnole, suédoise et canadienne, l’Institut mondial pour la croissance verte, le PNUD-FEM), des institutions financières internationales (KfW, BM, AFD), des ONG et des investisseurs du secteur privé.

Les autorités locales jordaniennes d’Aqaba, d’Irbid, de Karak et de Sahab ont présenté leurs PACED et leurs fiches d’action, élaborés avec le soutien des experts du CES-MED.

Le projet CES-MED est une initiative régionale financée par l’UE mise sur pied pour fournir une formation et une assistance technique aux autorités locales et nationales dans la région sud-méditerranéenne, en vue de les aider à répondre plus activement aux défis en matière de politique durable. CES-MED garantit que les actions proposées sont conformes aux objectifs de la Convention des Maires : atteindre et dépasser l’objectif européen en termes de réduction des émissions de CO2 de 20 % grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au recours plus systématique aux énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
CES-MED - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Soutient les efforts des autorités locales des pays partenaires de l'IEVP-Sud pour répondre plus activement aux défis de la politique durable.Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc,…

Aucun commentaire: