Translate

mercredi 27 décembre 2017

Perceptions de l’UE dans les pays voisins du Sud : nouveaux résultats de sondage


EU Neighbours South

EU NEIGHBOURS South et KANTAR PUBLIC, son partenaire dans la réalisation de sondages d’opinion, ont mené une enquête en face à face dans les pays du sud de la Méditerranée pour évaluer les perceptions générales à l’égard de l’Union européenne et des valeurs auxquelles elle est associée.

Globalement, plus de la moitié (53 %) de la population en Algérie, en Israël, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie a une opinion positive de l’Union européenne. 76 % des habitants de la région du Maghreb déclarent que les relations entre leur pays et l’UE sont bonnes, contre 64 % dans les pays du Machrek, tandis que les deux régions considèrent en très grande majorité que le soutien financier de l’UE est efficace (88 % au Maghreb et 85 % au Machrek).

Pour les habitants des deux régions, l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits de l’homme sont les valeurs les plus importantes promues par l’UE. Les citoyens des pays du Maghreb estiment que le soutien de l’UE a le plus contribué au commerce (37 %) et au tourisme (33 %) dans leur pays, tandis que dans le Machrek, l’éducation (32 %) et le développement économique (22 %) sont les domaines les plus fréquemment cités. Dans les deux régions, les répondants souhaitent que l’UE joue un rôle encore plus important dans la promotion du commerce, du développement économique et des droits de l’homme.

Le sondage d’opinion a été réalisé d’avril à juin 2017 dans les pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) et du Machrek (Jordanie, Liban, Palestine et Israël).

Un échantillon représentatif d’environ 1 000 personnes par pays a été interrogé. Les enquêtes annuelles en sont maintenant à leur deuxième année, la première vague ayant eu lieu au printemps 2016.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: