Translate

samedi 16 décembre 2017

Le Maroc lance la préparation de 13 nouveaux Plans d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat

CES-MED

Les 21 et 22 novembre se sont tenues au Ministère de l'énergie et du développement durable (MEMDD) à Rabat une formation de deux jours dans le cadre du lancement de 13 nouveaux Plans d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) au Maroc.

Organisée en collaboration avec l'Association marocaine des éco-villes (AMEV) et le MEMDD, cette activité a regroupé 13 responsables techniques communaux mobilisés sur la question énergétique et climatique.

La formation a été ouverte par Mme Maya Aherdan, Point focal national du projet CES MED au Maroc et M. Pierre Couté expert principal Maghreb du projet. La formation a également accueilli les 4 communes marocaines du projet EDMITA de la GIZ.

Un rendez-vous d'étape est déjà prévu le 15 décembre pour la finalisation de l'IRE (l’Inventaire de Référence des Emissions) du secteur transport des communes. A noter que cinq nouvelles communes de ce groupe ont rejoint ce semestre la Convention des maires.

Le projet CES-MED est une initiative régionale financée par l’UE mise sur pied pour fournir une formation et une assistance technique aux autorités locales et nationales dans la région sud-méditerranéenne, en vue de les aider à répondre plus activement aux défis en matière de politique durable.

CES-MED garantit que les actions proposées sont conformes aux objectifs de la Convention des Maires : atteindre et dépasser l’objectif européen en termes de réduction des émissions de CO2 de 20 % grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au recours plus systématique aux énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
CES-MED - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Promouvoir le développement des énergies durables dans les villes méditerranéennesAlgérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie

Aucun commentaire: