Translate

mercredi 13 décembre 2017

Conférence sur le secteur de la plaisance en Méditerranée,

Résultat de recherche d'images pour "plaisance  Méditerranée"

Le Plan Bleu a co-organisé avec ses partenaires du projet InnoBlueGrowth une conférence internationale intitulée « Nouvelles tendances pour le secteur de la plaisance en Méditerranée », qui a eu lieu à Marseille (France) les 11 & 12 octobre 2017.

Le projet “InnoBlueGrowth” – ou “Projet horizontal de communication et de capitalisation pour l’Innovation en matière de croissance bleue à l’échelle méditerranéenne” (Interreg MED), coordonné par CoNISMa - Consorzio Nazionale Interuniversitario per le Scienze del Mare, et comptant sur les expériences de l’Association des Chambres de Commerces et d’Industries méditerranéennes (ASCAME), la Commission Interméditerranéennes de Conférence des Régions périphériques Maritimes (CRPM), Plan Bleu, l’Université technique nationale d’Athènes (NTUA) et l’Université du Monténégro, a pour but d’assurer des activités de communication et de capitalisation de projets thématiques portant sur la croissance bleue afin d’augmenter leur impact dans la réalisation d’objectifs communs bien définis. Ses activités se focalisent sur l’accroissement de l’activité transnationale des clusters et réseaux innovants de secteurs clés en mer Méditerranée.

En ce sens, le thème choisi pour le premier événement thématique transnational est celui de la Plaisance, puisque InnoBlueGrowth capitalise le projet iBLUEqui est axé sur la question de la relance du secteur de la Plaisance de manière durable. iBLUE utilise dans ce but une nouvelle méthodologie qui intègre les trois piliers durables (économique, environnemental et social) dans le concept d’innovation en matière de modèle d’entreprise.

Co-dirigée par le projet iBLUE, la réunion a fourni une masse critique de connaissances sur la plaisance méditerranéenne en termes d’impacts économiques, d’emploi, de forces, de faiblesses et de durabilité. Plus précisément, les échanges se sont articulés autour du développement et de la révision par les pairs des bases d’un système d’indicateurs sur la durabilité du secteur de la plaisance, utile aux décideurs politiques pour une meilleure allocation de ressources et une évaluation d’impact améliorée. 
L’événement a permis également de collecter de meilleures pratiques, des modèles et politiques d’innovation exploitables par les acteurs du secteur de la plaisance Med, afin d’améliorer les performances. L’objectif transnational de cet événement était d'être le premier pas pour un développement durable et une dynamisation de l’ensemble du secteur de la plaisance à travers l’implication de la plupart des acteurs concernés.

Les participants, parmi lesquels des décideurs et des entrepreneurs aussi bien de la région que de l’étranger, ont pu rencontrer des experts du secteur de la plaisance et échanger en termes de bonnes pratiques, tout en connaissant mieux l’importance de la « Communauté Croissance bleue » Interreg, lancée l’année dernière par le projet InnoBlueGrowth.

Communiqué de presse (en anglais)

Présentations
Source de l'article le Plan Bleu

Aucun commentaire: