Translate

dimanche 24 décembre 2017

L’initiative MEDMIS

Au cours des dernières décennies, la pression sur le milieu marin méditerranéen a augmenté à un rythme sans précédent liée à la surexploitation des ressources, la destruction des habitats, la pollution et les impacts croissants du changement climatique. 
L'introduction d'espèces exotiques envahissantes n’a conduit qu’accentuéré ces impacts, mettant en péril l'écosystème marin et par conséquent, notre subsistance.
Pour faire face à cette situation, il est nécessaire de renforcer les liens entre politique et science, de sensibiliser et d’impliquer tous les acteurs exerçant une activité côtière où marine. Avec le soutien des gestionnaires d’es aires marines protégées (AMP) méditerranéennes et de leur secrétariat (MedPAN), des experts et des volontaires de différents pays, l'UICN met en œuvre la Stratégie pour les espèces exotiques marines envahissantes dans les aires marines protégées  afin de combattre de manière effective et coordonnée cette menace.
Cette stratégie est en phase avec les principes directeurs de la CDB qui visent prévenir ou minimiser les impacts des EEE sur la biodiversité. En outre elle soutient le plan d'action concernant les espèces introduites et les espèces envahissantes dans le cadre du protocole relatif aux zones spécialement protégées et à la diversité biologique de la Convention de Barcelone et de la stratégie européenne sur les espèces exotiques envahissantes. Elle présente également une série d'actions clés pour atteindre les objectifs communs de conservation fixés lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN («Honolulu Challenge, action audacieuse sur les espèces exotiques envahissantes», Hawaii), appuyant la gestion des aires protégées, y compris du réseau Natura 2000.
Objectif principal
L'objectif global de la stratégie pour les espèces exotiques envahissantes marines dans les AMP et de l'initiative MedMIS est «d'établir un cadre commun pour les AMP méditerranéennes, pour lutter contre les espèces envahissantes marines». Les actions clés posent les bases d'une coopération locale nécessaire au sein des AMP, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires associés, afin de réduire les impacts des EEE et d'empêcher, si possible, leur introduction et leur propagation.
La plateforme MedMIS système d’information en ligne, joue un rôle clef dans l’application de la stratégie, pour suivre les espèces exotiques envahissantes dans les différentes zones de protection marine (AMP) en Méditerranée.
En prenant les AMP comme référence, MedMIS fonctionne comme un «système d'alerte», facilitante l’identification et la notification des espèces suspectées par des experts, la mise à jour des informations dans une base de données centralisée sur le long terme et le traitement pour action de ces informations a fin d’éviter le peuplement, l'expansion et l'impact potentiel de ces espèces dans les AMP.
Objectifs spécifiques
- Accroitre la sensibilisation.
- Renforcer les capacités de gestion des AMP pour prévenir et réduire l'introduction d'espèces marines envahissantes ou atténuer leurs impacts, si possible, dans les AMP et leur environnement.
- Promouvoir une participation active des acteurs au sein des AMP (clubs de plongée, pêcheurs, centres de recherche, universités, etc.) pour mettre en œuvre des plans de gestion pour les EEE prioritaires.
- Générer des connaissances sur les espèces marines envahissantes et sur leur 'importance biologique, économique et sociale en Méditerranée.
- Fournir une base de données centralisée sur le long terme sur les espèces exotiques marines pour soutenir et fédérer les efforts au niveau national et international.
Rôle de l’UICN-Med
Depuis 2010, le Centre de coopération méditerranéenne (UICN-Med) coordonne, en collaboration avec des experts, des gestionnaires d'AMP et des partenaires d'autres initiatives, la mise en œuvre de la Stratégie sur les espèces exotiques envahissantes et de l'initiative MedMIS.
L'UICN-Med travaille sur l’ensemble des objectifs mentionnés ci-dessus, en synthétisant l'information, en établissant des réseaux, en communiquant avec la société civile et en organisant des ateliers pratiques et des séminaires destinés à différents groupes pour renforcer les capacités de gestion et la sensibilisation de public cibles.
Associations
Financement
Cette initiative a été lancée en 2010 dans le cadre du programme méditerranéen du Fonds européen de développement régional et bénéficie du soutien financier de la Fondation MAVA.
Source de l'article IUCN

Aucun commentaire: