Translate

samedi 30 décembre 2017

L’UE lance le nouveau programme de travail d’Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation

HORIZON 2020

La délégation de l’Union européenne (UE) en Égypte, en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a organisé un atelier mardi pour marquer le lancement du programme de travail 2018-2020 d’Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE.

Il s’agit du plus grand programme multinational dédié à la recherche et à l’innovation, qui est par ailleurs « ouvert sur le monde ». Les chercheurs, les universités, les organismes de recherche, les entreprises et les organisations non gouvernementales du monde entier peuvent demander à participer aux activités du programme de travail menées principalement par le biais d’appels à propositions. Dans le cadre d’Horizon 2020, l’Égypte a jusqu’à présent pris part à 31 conventions de subvention. Ces projets couvrent des actions de recherche collaborative dans des domaines tels que l’alimentation et l’agriculture durable, l’environnement et la gestion de l’eau.

Les nouveaux appels représentent un investissement majeur de 30 milliards d’euros. Ceux-ci donnent une occasion extraordinaire à la communauté scientifique et aux innovateurs des pays partenaires d’exploiter les possibilités offertes par Horizon 2020 en collaborant avec leurs homologues de l’UE et d’ailleurs dans des domaines d’intérêt mutuel.

L’ambassadeur Ivan Surkoš, chef de la délégation de l’UE en Égypte, a déclaré : « 2018 marque le dixième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’accord UE-Égypte sur la science et la technologie. Nous restons convaincus que la coopération scientifique est l’un des piliers les plus importants de notre coopération. » L’Ambassadeur Surkoš a fait valoir que la science et l’innovation peuvent apporter des réponses aux grands défis sociétaux qui nous touchent tous directement, tels que la sécurité alimentaire ou la gestion des ressources en eau. « Le programme européen Horizon 2020 met en place les outils nécessaires pour garantir une collaboration plus étroite dans des domaines d’intérêt mutuel et des avantages partagés », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Egypte - Site internet
HORIZON 2020 – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: