Garantir une formation professionnelle de qualité avec une coordination optimale et la participation du secteur public, privé et des organisations de la société civile est l'objectif du projet Kafaat Liljamia qui sera lancé le 13 décembre au centre de la formation professionnelle offshoring d'Oujda.
Le projet est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le British Council et le Secrétariat d'Etat à la Formation professionnelle en partenariat avec l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement.
Le Projet Kafaat Liljamia a été lancé officiellement le 29 novembre 2017 pour une durée de trois ans dans deux régions pilotes: la Région de Tanger– Tétouan– Al Hoceima et la Région de l'Oriental et avec un financement de l'Union européenne de plus de 26 millions de dirhams dans le cadre du Programme d'Appui à la Formation Professionnelle pour le développement du capital humain au Maroc.
Kafaat Liljamia prévoit l’accompagnement à la mise en place d’un mécanisme de gouvernance régionale à travers plusieurs activités sensées élargir et améliorer la qualité de l'offre en formation professionnelle. Plusieurs activités seront à cet effet organisées, dont: des conférences pour présenter les expériences européennes similaires; des sessions de renforcement des capacités des membres des Groupes de Travail Régionaux ; des ateliers pour la collecte et l'échange d'information sur la demande et l'offre en Formation Professionnelle à l'échelle régionale ; des ateliers pour l’élaboration d’un Plan Régional pour la formation professionnelle ; et des voyages d'étude et d'échange en Europe, notamment au Royaume Uni et en Espagne.
Le projet prévoit également l'octroi de subventions pour soutenir des initiatives locales de formation professionnelle ou d’acquisition de compétences techniques visant à assurer l'inclusion de groupes éloignés de l'emploi.
A cette occasion, Mme Claudia Wiedey, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc a déclaré: "Kafaat Liljamia traduit encore une fois l'engagement de l'Union européenne auprès du Maroc pour une offre de formation professionnelle régionale de qualité, plus élargie, inclusive, et plus efficace. Je suis convaincue qu'en travaillant sur la coordination entre acteurs publics et privés de la formation professionnelle, ce programme ouvrira la voie à une meilleure gouvernance dans le secteur au Maroc."
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc – Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire