La vision algérienne d’un partenariat bénéfique entre les Etats des deux rives de la méditerranée sera présentée mercredi par le vice-président du Conseil national économique et social (CNES), Mustapha Mekideche, à l’occasion de la tenue du sommet euro méditerranéen des Conseils économiques et sociaux et des institutions similaires qui se tient jusqu’a jeudi à Madrid.
Le vice président du CNES, qui dirige la délégation algérienne dans ce sommet, a indiqué que l’Algérie participera au panel qui portera sur les droits économiques, sociaux et culturels orienté vers les sociétés civils.
L’Algérie, a-t-il précisé, a sa propre vision qu’elle voudrait partager sur le contenu et les contours d’un partenariat qui soit bénéfique pour les Etats des deux rives de la méditerranée.
Le CNES participe ? ce sommet annuel qui permet de faire le point sur les grandes problématiques en matière de développement, du social, des conditions de partenariat et de coopération entre les deux rives de la méditerranée.
Cette année, la problématique, a-t-on expliqué, porte sur l’apport des sociétés civiles à la construction d’un partenariat équilibré entre les deux rives et plus précisément sur des aspects relatifs aux droits économiques, culturels et sociaux.
Des représentants d’associations algériennes participeront également à ce sommet, a ajouté le même responsable.
Le sommet euro-méditerranéen des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires réunit quelque 120 participants issus de divers Conseil économiques et sociaux, ou institutions du même genre, ainsi que des représentants du patronat, des syndicats, et d’autres groupes d’intérêt économique et social et ONG des pays membres de l’Union pour la Méditerranée.
Le sommet de cette année se concentrera également sur l’économie sociale et l’entreprenariat dans la région euro-méditerranéenne et la nouvelle génération des droits pour les femmes.
Le sommet sera clôturé jeudi par l’adoption d’une déclaration finale qui sera ensuite envoyée aux autorités politiques des pays participants aux sommets ministériels Euromed, en qualité de contribution de la société civile aux travaux de ces sommets, et largement diffusée parmi les organisations de la société civile de la région.
Source de l'article APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire