Translate

samedi 30 décembre 2017

Des stratégies commerciales durables pourraient débloquer 637 milliards de dollars dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA)

ClimaSouth

Une transition radicale vers des stratégies commerciales durables dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) pourrait générer plus de 637 milliards de dollars dans l'ensemble de la région d'ici 2030. 

C'est ce que révèle le nouveau rapport Better Business, Better World MENA (De meilleures entreprises, un monde meilleur – région MENA) publié récemment par la Commission des entreprises et du développement durable

La valeur économique générée pour la région MENA, estimée à 637 milliards de dollars, concerne quatre systèmes clés, à savoir l'énergie et les matériaux (229 milliards de dollars) ; les villes (183 milliards de dollars) ; la santé et le bien-être (133 milliards de dollars) ; et l'alimentation et l'agriculture (92 milliards de dollars). « Le rapport intitulé « De meilleures entreprises, un monde meilleur – région MENA » montre qu'il existe pour les entreprises et les gouvernements de très bonnes raisons économiques d'accélérer l'adoption de solutions durables et la mise en œuvre de stratégies innovantes pour garantir que la région exploite pleinement son potentiel », a déclaré Mark Malloch-Brown, président de la Commission des entreprises et du développement durable.

Les Objectifs de développement durable pourraient permettre de cibler les investissements. « Les ODD sont pertinents pour la région MENA, où la population jeune et dynamique cherche à saisir les opportunités et à apporter une contribution positive à la société au sens large », a souligné Arif Naqvi, directeur général du groupe Abraaj et membre de la Commission des entreprises et du développement durable. Ce rapport évalue les opportunités économiques susceptibles d'être générées si l'ensemble de la région poursuit un développement plus inclusif et plus durable, comme l'énoncent les objectifs mondiaux. 
Selon la Commission des entreprises, 12,4 millions d'emplois pourraient être créés dans la région grâce à des modèles commerciaux alignés sur les ODD. Les développements dans les domaines de la construction urbaine, de la mobilité et des infrastructures généreront près de 6 millions d'emplois. Des modèles commerciaux durables pourraient également engendrer 3 millions d'emplois liés à l'énergie et aux matériaux, 2,1 millions d'emplois dans la santé et le bien-être et plus de 1,5 million dans l'alimentation et l'agriculture.

Le projet ClimaSouth soutient l'action pour le climat dans les pays du sud de la Méditerranée en les assistant dans leurs efforts de transition vers une économie sobre en carbone et de renforcement de leur résilience climatique. Lancé en 2013, ce projet est financé par l'Union européenne. Les parties prenantes clés sont les services techniques gouvernementaux aux niveaux opérationnel et politique, les décideurs et les représentants de la société civile.

Pour en savoir plus
ClimaSouth Site web

Également disponible en

Projet connexe
Soutient la transition des pays du sud de la PEV vers le développement à faible intensité en carbone et la résilience au changement climatique, dans un contexte de développement durable et…

Aucun commentaire: