Translate

mercredi 27 décembre 2017

Le CES-MED a organisé un atelier de formation de formateurs pour les représentants des nouveaux établissements urbains en Égypte

EU Neighbours South

L’équipe du CES-MED a organisé un atelier de formation des formateurs les 3 et 4 décembre au Caire, en Égypte, intitulé « Les étapes techniques pour la préparation des plans d’action en matière de climat et d’énergie durable (PACED) ».

Cet atelier a été spécialement conçu pour les représentants des villes affiliées à la Nouvelle autorité de la communauté urbaine (New Urban Community Authority – NUCA), au ministère du logement, à l’Autorité égyptienne des énergies nouvelles et renouvelables (New and Renewable Energy Authority – NREA) et au ministère de l’électricité et des énergies renouvelables.

Les stagiaires représentaient les villes des nouveaux établissements urbains en Égypte, dont la population de certains dépassait 5 millions d’habitants et 1,5 million d’habitants quotidiens comme la Grande Ville du 6 octobre, représentant ainsi une population totale d’environ 10 millions d’habitants, y compris la Nouvelle Capitale administrative.

Un discours de bienvenue a d’abord été prononcé par le représentant du président de la NUCA, au cours duquel il a exprimé son plein appui à l’action du CES-MED.

Les formations se sont déroulées sur deux journées complètes et ont couvert : le développement des PACED (actions planifiées et fiches de projets prioritaires) ; l’établissement d’une méthodologie d’inventaire de référence des émissions ; la présentation de la Convention des Maires et de ses objectifs ; l’explication des concepts de sensibilisation et de communication et des niveaux d’intervention dans la définition des cibles, des visions, du message et des outils ; la présentation de sources de financement pour les investissements dans les fiches d’action prioritaire et d’autres entrées présentant le rapport national de recommandation élaboré pour l’Égypte.

L’objectif ultime de la formation était de présenter les plans d’action en matière de climat et d’énergie durable (PACED) et de donner un aperçu contextuel de la méthodologie aux participants, ainsi que de partager l’expérience des deux gouvernorats affiliés au projet, la Mer Rouge et Luxor, qui ont déjà préparé leurs PACED.

Le projet CES-MED est une initiative régionale financée par l’UE mise sur pied pour fournir une formation et une assistance technique aux autorités locales et nationales dans la région sud-méditerranéenne, en vue de les aider à répondre plus activement aux défis en matière de politique durable.

CES-MED garantit que les actions proposées sont conformes aux objectifs de la Convention des Maires : atteindre et dépasser l’objectif européen en termes de réduction des émissions de CO2 de 20 % grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au recours plus systématique aux énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
CES-MED - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Soutient les efforts des autorités locales des pays partenaires de l'IEVP-Sud pour répondre plus activement aux défis de la politique durable.Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc,…

Aucun commentaire: