La 4ème Conférence « Femmes pour la Méditerranée » se tiendra à Lisbonne


La 4ème Conférence régionale « Femmes pour la Méditerranée » sera organisée, du 9 au 11 octobre 2018 à Lisbonne, par l’Union pour la Méditerranée (UpM), en partenariat avec la République portugaise, en vue de promouvoir l’autonomisation des femmes dans les pays euro-méditerranéens.

L’édition 2018, qui se tient dans le cadre du 10e anniversaire de l’UpM, sous le thème «Le rôle des femmes dans la construction de sociétés inclusives en Méditerranée», intervient alors que les 43 pays membres de l’UpM ont récemment signé une Déclaration ambitieuse destinée à mettre en place des mesures et des actions afin de promouvoir l’égalité femmes/hommes dans toutes les sphères de la société, indique un communiqué des organisateurs.

Plus de 300 participants, parmi lesquels des ministres, parlementaires, membres d’organisations internationales, ainsi que des personnalités éminentes de la société civile et du secteur privé vont prendre part à cette conférence régionale de haut niveau, afin d’évaluer les meilleurs moyens d’introduire des changements positifs en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans la région, ajoute la même source.

Cette édition sera l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis un an après la réunion ministérielle, de partager les expériences et les meilleures pratiques et de promouvoir la participation des femmes au fonctionnement des sociétés.

Parmi les personnalités de haut niveau qui vont participer à la session inaugurale figurent Marie-Louise Coleiro Preca, présidente de Malte, Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal, et les ministres en charge de l’égalité de genre du Portugal, Maria M. Leitao Marques, de Jordanie, Hala Lattouf, de Tunisie, Néziha Labidi, ainsi que la présidente du Conseil national égyptien des femmes, Maya Morsi.

Des actrices de premier plan engagées dans la lutte pour l’autonomisation des femmes vont aussi participer à cette conférence, dont Leonor Beleza, présidente de la fondation Champalimaud, Teresa Fernandez de la Vega, présidente de la fondation Femmes pour l’Afrique, Katja Iversen, présidente de Women Deliver, Sarah Poole, directrice du PNUD, et Lina Khalifeh, fondatrice de SheFighter, premier club d’autodéfense féminin au Moyen-Orient.

Source de l'article L'Observateur Du Maroc

Aucun commentaire: