Translate

samedi 27 octobre 2018

Néji Jalloul au forum de la mer: "C’est quoi la Méditerranée sans culture?"

Néji Jalloul au forum de la mer: "C’est quoi la Méditerranée sans culture?" 

L'Institut tunisien des études stratégiques (ITES), avec l’Union pour la Méditerranée (UpM) et La Saison Bleue ont tenu hier mardi une conférence de presse pour présenter le programme du Forum de la mer Bizerte 2018 qui se tiendra les 20 et 21 octobre 2018. 

Prenant la parole, le directeur de l’Institut, Neji Jalloul, a insisté sur l’importance de ce Forum, notamment sur le plan économique et politique, puisqu'il va réunir des centaines d’experts et de diplomates internationaux. 

Jalloul, partant du constat que l’économie bleue au sens large ne représente que 12% du PIB tunisien, a appelé à adopter une stratégie afin de bien maîtriser notre espace marin et de renforcer sa présence au niveau régional et international. Pour Jalloul, "la Tunisie sans mer n’existe pas, c’est un peu comme la Grèce dont on a une histoire maritime commune". Et d’ajouter: "Nous avons malheureusement oublié cette Méditerranée et le rôle de la mer dans l’histoire de notre pays". 

Pour évoquer les bienfaits de la mer et de la Méditerranée, l’ancien ministre raconte une anecdote : "Quand j’étais à Paris, j’ai déprimé. Je suis allé voir un médecin. Quand il a su que je suis originaire de Mahdia, il m’a ordonné d’aller vivre à Marseille où je trouverai toutes les saveurs de la Méditerranée"…."Cette mer qui nous donne tant de richesse, qui nous tue, mais qui nous donne la vie". 

Le directeur de l’Institut a espéré que cette mer sera une source d’espoir, de vie et surtout de culture : "C’est quoi la Méditerranée sans culture… Il explique : "La Méditerranée c’est la Grèce, la renaissance italienne et les lumières françaises…"

Il a enfin donné rendez-vous les 20 et 21 octobre pour une rencontre méditerranéenne dans la ville la plus digne pour accueillir ce Forum de la mer…"Parler de Bizerte, c’est tirer la Méditerranée par la gorge".

Par Cheker Berhima - Source de l'article Espace Manager

Aucun commentaire: