Translate

samedi 27 octobre 2018

Semaine de la diplomatie climatique : lancement de la nouvelle initiative régionale CLIMA MED

Opening conference of the Climate Diplomacy Week

Le lancement de l’initiative régionale « CLIMA MED », financée par l’UE, a été annoncé lors de la conférence inaugurale de la Semaine de la diplomatie climatique qui s’est tenue le 25 septembre au Caire, en Égypte.

Le programme, d’une durée de quatre ans, alloue 7 millions d’euros pour aider les pays du sud de la Méditerranée à parvenir à un développement durable, à faible intensité de carbone et résistant au changement climatique.

« Le changement climatique est un nouveau défi pour nous tous. Nous devons modifier et adapter la manière dont nous produisons et consommons nos ressources pour les rendre plus durables et plus résistantes », a déclaré le chef de la délégation de l’UE en Égypte, l’ambassadeur Surkoš, dans ses remarques liminaires. « Nous sommes témoins du changement climatique et de la perte de biodiversité tous les jours. La désertification, l’augmentation des catastrophes naturelles, l’élévation du niveau de la mer affectent chacun d’entre nous et surtout les personnes les plus vulnérables », a-t-il ajouté.

Il a indiqué que l’UE et ses États membres sont les principaux bailleurs de fonds mondiaux pour le financement de la lutte contre le changement climatique et ont fourni, avec la Banque européenne d’investissement, un total de 20,2 milliards d’euros en 2016 pour soutenir l’action climatique dans les pays partenaires.
La Semaine de la diplomatie climatique est une initiative mondiale lancée par l’UE visant à sensibiliser l’opinion aux questions liées au changement climatique. La délégation de l’UE en Égypte célèbre la « Semaine de la diplomatie climatique » du 24 au 30 septembre.

Pour en savoir plus
Délégation de l’Union européenne en Egypte - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: