Translate

dimanche 14 octobre 2018

Horizon 2020: le dernier appel aux Actions Marie Skłodowska-Curie bat tous les records

Marie Skłodowska-Curie Actions

Les Actions Marie Skłodowska-Curie promeuvent l’excellence à toutes les étapes de la carrière des chercheurs, quelle que soit leur nationalité, et encouragent la mobilité transnationale, intersectorielle et interdisciplinaire. 

Avec 9.830 demandes de bourse individuelle émanant de chercheurs du monde entier, l’appel de cette année est celui qui a remporté le plus de succès dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie. Les résultats seront annoncés dans 5 mois.

Les candidats proviennent d’un large éventail de disciplines, de la physique à la linguistique en passant par les sciences de la santé et la modélisation mathématique. Un budget total de 273 millions d’euros permettra à l’UE d’offrir une bourse d’une valeur moyenne de 200 000 euros à environ 1400 chercheurs, à partir de janvier 2019. Les bourses permettent à leurs récipiendaires de financer leurs frais de subsistance et de voyage ainsi que de subvenir aux besoins de leur famille. Elles les aident aussi à redémarrer leur carrière en Europe après un moment d’arrêt, à l’occasion d’une naissance par exemple. La bourse est attribuée à l’organisation d’accueil, en général une université, un centre de recherche ou une entreprise en Europe.

Selon le Commissaire à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et au Sport Tibor Navracsics : « C’est l’appel dans le cadre d’Horizon 2020 qui a reçu le plus grand nombre de candidatures. Un intérêt aussi énorme prouve le succès des Actions Marie Skłodowska-Curie et montre que nous avons raison de vouloir les renforcer dans le prochain budget à long terme de l’UE. Je suis heureux de l’augmentation de 47% des candidatures de chercheurs en quête d’une institution d’accueil dans le secteur privé. Cela donne à d’excellents chercheurs les compétences nécessaires pour postuler auprès d’entreprises très demandeuses de leur expertise. » 

Les Actions sont un élément essentiel d’Horizon 2020, le programme de l’UE consacré à la recherche et à l’innovation. Durant la période de financement en cours (2014–2020), avec un budget de 6,2 milliards d’euros, le programme devrait soutenir environ 65000 chercheurs. Au-delà de 2020, la Commission a proposé de porter le budget à 6,8 milliards d’euros sur sept ans.

Pour en savoir plus

Aucun commentaire: