Translate

dimanche 14 octobre 2018

La Délégation de l’Union européenne déclare son soutien à la Libye

EU-Libya

La Délégation de l’UE et les chefs de mission de l’UE en Libye confirment leur soutien au peuple et au gouvernement libyens, confrontés à des pertes injustifiables de vies humaines et à une souffrance généralisée.

L’UE et ses États membres soutiennent pleinement M. Ghassan Salamé, chef de la MANUL et Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, dans ses efforts de médiation en vue de stabiliser la situation à Tripoli, et saluent le cessez-le-feu négocié le 4 septembre à Zawiya ainsi que l’accord de consolidation qui l’a suivi le 9 septembre. 

Nous appelons l’ensemble des parties en présence à se rallier à cet accord et à œuvrer de bonne foi en vue de le conforter. Toute violation du cessez-le-feu, comme lors des tirs de roquettes sur l’aéroport de Mitiga, ainsi que toute déclaration propre à raviver la violence, sont inacceptables. En outre, les attaques visant des civils et des infrastructures civiles sont constitutives de violations du droit international.

L’UE, en coordination avec l’ONU et ses autres partenaires, examinera toute possibilité envisageable afin de ne pas laisser impuni quiconque chercherait à entraver l’application des récents accords ou menacerait le libre fonctionnement des institutions souveraines au service de tous les Libyens. Dans le même temps, nous sommes prêts à venir en aide à tous les Libyens désireux de construire des institutions d’État solides, unifiées et responsables.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: